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ELECTRONIC MUSIC 1968-1971
Phillip WERREN

  • Ref. FW5568
  • CAST EXOTIC, 2006.

Né en 1942 en Californie, Phillip Werren pourra se former auprès d'une génération de compositeurs contemporains de la première moitié du siècle comme, entre autres, Gunther Bialas, Roger Sessions et Milton Babitt qui ont tous en commun d'avoir, tôt ou tard, adopté et même, dans le cas du dernier, approfondi et théorisé la technique sérielle. Après Princeton, Werren fréquentera les hauts lieux de la musique contemporaine comme Darmstadt et Varsovie pour s'installer finalement au Canada ou il enseignera à L'Université Simon Frazer de Burnaby (SFU) puis à la " York University" de Toronto où il enseigna la composition de 1977 à 1997. C'est au sein du " Sonic Research Studio" de la SFU qu'il va pouvoir explorer toutes les potentialités d'un matériel de pointe en matière de traitement électronique du son (synthétiseur Don Buchla) et découvrir les sonorités insoupçonnées que peut générer un séquenceur, s'ouvrant ainsi à de nouvelles perspectives créatrices. Issues d'un coffret initial de 4 LP publié en 1971 (à 100 exemplaires)les oeuvres réunies sur ce double CD remontent à cette courte période entre 1969 et 1971, si l'on excepte toutefois "Polish Weddind Music" qu'il composa en 1967 à Varsovie sur base d'un enregistrement en field recording retravaillé sur deux canaux . Les autres pièces, sauf Vortex, initialement conçues pour quatre canaux, seront de toute façon réadaptées pour deux canaux. Si les "Phases" I, II et III explorent l'univers onirique et visionnaire de Yeats, "To Phyllis" et "Whale Piece" sont destinées à la chorégraphie qui, selon Werren, s'adaptait parfaitement à la plasticité de la musique électronique. "Vortex", qui clôture l'enregistrement, a pour finalité de travailler les énergies psychiques en utilisant 12 oscillateurs qui effectuent des balayages de gauche à droite avec effets d'accélération(l'écoute au casque s'impose ). Le cinéaste d'avant-garde Al Razutis, en poste également à la SFU, utilisera "Vortex" pour sonoriser son film "Aeon". Cette volonté d'exprimer, au moyen de l'électronique, les aspects subtils du monde sensible et même suprasensible restera au coeur de la démarche de Phillip Werren qui cherchera par la suite à perfectionner davantage encore la technique compositionnelle par ordinateur, notamment avec le "Sound Chaser Music System" mis au point en 1987. Entre temps il aura aussi expérimenté une intégration des sons électroniques aux bruits de la nature, se plaçant clairement ainsi dans la ligne de Murray Schafer qui fut son prédécesseur à la SFU et dont les travaux sur l'environnement sonore ont eu une influence décisive sur les recherches ultérieures du "Sonic research Studio". JL .

Écouter les extraits

Œuvres

  • Phases I, musique électronique
  • Phases II, musique électronique
  • Phases III, musique électronique
  • To Phyllis, musique électronique
  • Whale piece, musique électronique
  • Polish wedding music, musique électronique
  • Vortex, musique électronique

Pistes

Disque 1

  • 1 Phases I
  • 2 Phases II

Disque 2

  • 1 Phases III
  • 2 To Phyllis
  • 3 Whale Piece
  • 4 Polish Wedding Music
  • 5 Vortex