Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

EN SUITE

Romina LISCHKA - Sofie VANDEN EYNDEN

  • Ref. BA4840
  • PARATY, 2014.

Bien que différents (l'un est à cordes frottées et se rappelle du rebec médiéval qui donna naissance à la " vihuela d'arco ", tandis que l'autre se réclame de la " vihuela de mano " et du luth), la viole de gambe et le théorbe ont témoigné d'une grande complicité dans le baroque français. Leur histoire commune se croise pour la première fois dans l'Espagne de la fin du XVe siècle, avant de s'élancer à la conquête de l'Europe et de donner naissance au XVIe siècle aux premiers consorts, extrêmement populaires en Angleterre. En France, c'est un musicien ayant travaillé à la cour du souverain anglais, André Maugars (c.1580-1645), qui se trouvera à l'origine de l'âge d'or de la viole de gambe. Des noms tels que Marin Marais (1656-1728), Sainte-Colombe (1658-1701) et Robert de Visée (1655-1732) illustrent cette période qui perdura jusqu'au déclin de l'instrument, lorsque la viole de gambe sera détrônée par le violoncelle vers 1760.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Marin MARAIS : Suite en mi mineur & sol majeur (extr. des Livres II, III, IV & V )
  • Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE PÈRE] : Suite en ré mineur (Recueil de pièces pour basse de viole seule, ca 1690)
  • Robert de VISEE : Suite de pièces pour théorbe, Ré (Prélude, allemande, courante, sarabande, gavotte, gigue)
  • Marin MARAIS : Les Voix humaines (L.II:63)
  • Marin MARAIS : La Rêveuse (L.IV:82)
  • Marin MARAIS : Le Badinage (L.IV:87)

Pistes

  • 1 Paris 1717 Marin Marais: Prélude en Mi Mineur, Pièces de violes, Quatrième livre
  • 2 Paris 1711 Allemande La Magnifique en Sol Majeur, Pièces de violes, Troisième livre
  • 3 Paris 1701 Courante en Mi Mineur, Pièces de violes, Second livre
  • 4 Paris 1701 Sarabande à l'espagnole, Pièces de violes, Second livre
  • 5 Paris 1701 Gigue en Mi Mineur, Pièces de violes, Second livre
  • 6 Paris 1717 Rondeau le Bijou, Quatrième livre
  • 7 Paris 1725 Le petit Badinage, Cinquième livre
  • 8 Paris 1701 Tombeau pour Mr. de Sainte Colombe, Pièces de violes, Second livre
  • 9 Sainte Colombe: Suite en ré mineur: I. Prélude
  • 10 Robert de Visée: Suite en Ré majeur: I. Prélude
  • 11 Robert de Visée: Suite en Ré majeur: IV. Allemande
  • 12 Sainte Colombe: Suite en ré mineur: VI. Allemande
  • 13 Robert de Visée: Suite en Ré majeur: VII. Courante
  • 14 Sainte Colombe: Suite en ré mineur: X. Courante
  • 15 Sainte Colombe: Suite en ré mineur: XV. Sarabande
  • 16 Robert de Visée: Suite en Ré majeur: X. Sarabande
  • 17 Robert de Visée: Suite en Ré majeur: XII. Gigue
  • 18 Sainte Colombe: Suite en ré mineur: XVI. Gigue
  • 19 Sainte Colombe: Suite en ré mineur: Chaconne
  • 20 Paris 1701 Marin Marais: Les Voix humaines, Pièces de violes, Second livre
  • 21 Paris 1717 La Rêveuse, Pièces de violes, Quatrième livre
  • 22 Paris 1717 Le Badinage, Pièces de violes, Quatrième livre