Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

EPOPÉE DE GILGAMESH
Bohuslav MARTINU

Manfred HONECK - Lukas VASILEK...

  • Ref. EM2553
  • SUPRAPHON, 2017.

Diapason d'or février 2018

Les dernières années de la vie de Martinu témoignent de son penchant pour des textes sacrés ou, du moins, d'essence spirituelle. Désireux d'écrire une oeuvre de la portée de la Rappresentatione di anima e di corpo de Cavalieri, Martinu oriente son choix en 1948 sur le texte de L'Épopée de Gilgamesh dans la traduction de Reginald Campbell Thomspon publiée en 1927 en anglais.

La composition ne commence cependant qu'en août 1954. Peu à peu, le plan original de l'oeuvre prend de l'ampleur et la cantate de dimensions modestes pour choeur et orchestre à cordes devient une oeuvre ambitieuse pour grand orchestre, choeur, plusieurs solistes et récitant. Le choix d'une traduction anglaise était purement pragmatique afin de donner à la cantate toutes les chances d'être interprétée, ce qui n'aurait pas été le cas en langue tchèque. C'est finalement en allemand qu'elle fut créée, en 1958 à Bâle, sous la baguette de Paul Sacher qui en est le dédicataire.

Si l'on trouve une discographie en version tchèque, le présent enregistrement est la première en anglais c'est-à-dire la version originale. Gilgamesh est une oeuvre majeure de la dernière période créatrice de Martinu, qui est ici enregistrée en public. Manfred Honeck dirige l'Orchestre philharmonique tchèque et le Choeur philharmonique de Prague en compagnie d'une belle brochette de solistes. Une occasion incontournable de découvrir cette épopée grandiose.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • The Epic of Gilgamesh, oratorio pour solistes, choeur mixte et orchestre, H. 351

Pistes

  • 1 I. Gilgamesh - Tablets 1, 2
  • 2 II. The Death of Enkidu Gilgamesh - Tablets 7, 8, 10
  • 3 III. Invocation Gilgamesh - Tablet 12