Partager
ERGODOS I, II & III/ POEM/ MONODY/ SEEGERSONG I &II
James TENNEY
THE BARTON WORKSHOP
- Ref. FT3606
- MODE, 2007.
Que se passerait-il si ...? Comment ça marche ? Deux questions qui sont à la base du travail de composition de James Tenney. Celui-ci, explorateur du son et de l'audition en tant qu'acte, a touché à tant de choses: enseignement, direction d'orchestre, composition, interprétation, il a abordé tant de styles: indétermination, forme ouverte, électronique...Le disque que voici se fait le témoin de cette démarche multiple en rassemblant des pièces instrumentales, des formes ouvertes, de la composition assistée par ordinateur, de l'électronique à la bande magnétique. Ergodos est un concept plus qu'une composition. Ses parties I, II et III n'ont ni début ni fin, elles ne s'écoutent pas, elles s'observent, ramenant ainsi l'auditeur à sa propre expérience. Leur processus de mise en oeuvre n'est pas contrôlé ouvrant ainsi la porte à l'indétermination. Tout cela évoque de près ou de loin John Cage à qui Ergodos dans sa totalité est dédié. AG
Interprètes
- THE BARTON WORKSHOP : Ensemble instrumental
Œuvres
- Poem, pour flûte
- Ergodos I, indétermination sur base de bande magnétique
- Monody, pour clarinette
- Ergodos II, indétermination à base de bande magnétique
- Seegersong #I, pour clarinette
- Ergodos II réponse instrumentale et bande magnétique
- Seegersong #II, pour flûte
- Ergodos I réponse instrumentale et bande magnétique
- Ergodos III, pour 2 pianos
- Ergodos I réponse instrumentale et bande magnétique