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ETUDES OP.22
Jozef Matthias HAUER
Steffen SCHLEIERMACHER
- Ref. EH3084
- MD+G, 2012. Enregistrement 2010.
Josef Matthias Hauer est un personnage de roman. Il naît dans la Vienne de la fin du 19ème siècle, un moment et un lieu où fermentent bien des tensions qui aboutiront à la chute de l'Empire austro-hongrois. Son oeuvre prolixe tomba dans l'oubli et ce n'est qu'à partir des années 1960 que le concept de non-intentionnalité de la musique cher à John Cage remit sur l'avant de la scène les conceptions particulières de Hauer.
Autodidacte pour la théorie musicale et la composition, Hauer commença à composer à l'âge de 28 ans. Ses premières esquisses sont basées sur l'usage de 12 sons dans un langage d'un chromatisme intense. L'été 1919 allait voir un changement de direction dans la manière du compositeur. Il découvre en effet la " loi des 12 tons " qu'il va utiliser dans une pièce pour piano intitulée Nomos op.19 et expliciter sa méthode dans son ouvrage théorique Vom Wesen der Musikalischen publié en 1920. Hauer base chaque composition sur un arrangement spécifique de 12 sons appelé Konstellation ou Grundgestalt mais sans que cela implique nécessairement une succession fixe des sons comme dans la série d'Arnold Schoenberg. Son organisation d'agrégats sonores baptisés tropes est expliqué dans Vom Melos zur Pauke (1925) et Zwölftontechnik (1926). Au vu des différences entre le système de Hauer et le dodécaphonisme de Schoenberg, on s'explique mal aujourd'hui les âpres discussions entre les deux hommes revendiquant tous deux la paternité du langage à 12 sons. Composées en 1923 et dédiées à Arnold Schoenberg pour son cinquantième anniversaire, les Etudes op.22 pour piano visaient à consolider chez Hauer la maîtrise de l'écriture à 12 sons. Le ton de ces pièces est volontairement impersonnel. Il n'y a pas de recherche d'expressivité, pas de nuance, pas de tempo. L'impression que laisse leur écoute est très étrange, presque désorientant. AG
Interprètes
- Steffen SCHLEIERMACHER : Piano, Direction
Œuvres
- Etudes pour piano, Op. 22
Pistes
- 1 Piste 01
- 2 Piste 02
- 3 Piste 03
- 4 Piste 04
- 5 Piste 05
- 6 Piste 06
- 7 Piste 07
- 8 Piste 08
- 9 Piste 09