Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ETYMO/ DA CAPO/ A FUOCO/ ANIMUS
Luca FRANCESCONI

Barbara HANNIGAN - Pablo MARQUEZ...

  • Ref. FF8556
  • KAIROS, 2008-2007. Enregistrement 2006.

"La musique est séduction", c'est ainsi que Luca Francesconi présente un des moteurs de son élan créateur. Hédonisme sonore, lien avec le passé (1950-1970 et avant), recherche de trame narrative porteuse de sens, contrôle du matériau musical grâce à l'électronique, voici quelques ingrédients de sa quête sans cesse renouvelée d'un chemin artistique. Les oeuvres enregistrées ici ne sont pas des plus récentes mais elles permettent d'appréhender la distance parcourue entre hier et aujourd'hui.

"Etymo" s'interroge sur ce qui fut avant le langage. Balbutiements qui s'agrègent à la masse des instruments, contrepoint d'où finissent par émerger les premiers phonèmes puis les premiers mots. Le sens apparait ensuite, sous-tendu ici par des poèmes atomisés de Baudelaire, une voix naît. "A fuoco" fait partie du cycle des études sur la mémoire, thème cher au compositeur. Basée sur un fragment d'une pièce pour guitare de Luciano Berio, cette oeuvre explore les processus complexes intervenant dans ce phénomène qui agrège et désagrège le fugace un peu à la manière de Marcel Proust.

Indubitablement, la musique de Luca Francesconi nous invite à nous engager à ses côtés dans ce questionnement permanent qui donne sens à une vie.

Interprètes

Œuvres

  • Etymo, pour soprano, électronique et ensemble instrumental
  • Da Capo, pour 9 instruments
  • A fuoco, 4° studio sulla memoria, pour guitare et ensemble instrumental
  • Animus, pour trombone et électronique