Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
{{ media.unnormalized_title })

FIESTA DE PASCUA EN PIAZZA NAVONA (PALESTRINA/ GIOVANELLI/
Tomas Luis de VICTORIA

LA GRANDE CHAPELLE - Albert RECASENS

  • Ref. AV4524
  • LAUDA, 2012. Enregistrement 2011.

La fête pascale sur la place Navona. Tomas Luis de Victoria et la confrérie espagnole de la Résurrection à Rome. Dans les dernières décades du 16ème siècle, les musiciens de S. Giacomo degli Spagnoli, l'église espagnole de Rome, étaient chargés de rassembler les effectifs pour les célébrations pascales. Pâques était célébrée en très grande pompe sur la place ainsi que dans les églises du quartier. La procession du saint Sacrement était accompagnée par des choeurs disposés sur les bords de la place et en son milieu, des ensembles instrumentaux résonnaient un peu partout sans parler des feux d'artifice et des coups de canon. Cette célébration collective, organisée telle un formidable théâtre social et religieux faisait appel au talent des compositeurs les plus prestigieux : Giovanni Pierluigi da Palestrina, le compositeur romain par excellence et son brillant élève l'espagnol Tomás Luis de Victoria, actif dans la même ville. A leurs côtés, Albert Recasens et son ensemble La Grande Chapelle interprètent des oeuvres de compositeurs moins connus mais parmi lesquels on peut découvrir des perles comme le psaume à 5 voix "Domine quid multiplicati sunt" de Jacobus de KERLE, belge ayant étudié à Rome ou encore quelques laude, ces chants spirituels simples et touchants. Pour varier les plaisirs, les interprètes font entendre des pièces instrumentales pour ensemble de cuivres, des fanfares bien sonores. Il ne reste plus qu'à imaginer le spectacle, ce que le livret, très bien documenté, vous aidera à faire. Voici donc une très belle réalisation issue de recherches musicologiques mais aussi traversée par un souffle de vie qui rend tout à fait passionnantes ces 105 minutes de musique. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Ruggiero GIOVANNELLI : Iubilate Deo omnis terra, motet à 8 vx (Sacrum modulationum Lv I Rome, 1593)
  • Jacobus de KERLE : Domine quid multiplicati sunt, psaume à 5 vx (Selectae quaedam cantiones, Nuremberg, 1571)
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Haec dies, motet à 8 voix, H 7.88
  • Tantum ergo, hymne à 5 voix, P 5.149
  • Cesare BENDINELLI : Fanfarria (Tutta l'arte della trombetta, 1614)
  • Surrexit Pastor Bonus, motet à 6 voix, P 1.126, A 26.83
  • Serafino RAZZI : Christo ver'huom'e Dio, lauda (Feo Belcari) in Libro primo delle laudi, Venecia 1563)
  • Ad caenam agni providi, hymne à 4 voix, P 5.27 (extrait)
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Ad coenam Agni providi, hymne à 5 voix, H 8.42, C 14.54 (extrait)
  • Ardens est cor meum, motet à 6 voix, P 1.133, A 31.78
  • Fernando DE LAS INFANTAS : Victimae paschali laudes (Sacrarum varii, Venecia, 1579) (version instrumentale)
  • Ego sum panis vivus, motet à 4 voix
  • Giammateo ASOLA : Iesu nostra redemptio, hymne à 4 vx (Falsi bordoni, Venecia, 1582) (extrait)
  • Jesu nostra redemptio, hymne à 4 voix, P 5.31 (extrait)
  • Rocco RODIO : Ricercata sopra La mi re fa mi re sobre el cantus firmus Bassa Castiglia o Il re di Spagna (Libro primo di recercate a quattro Napoli 1575) (version instrumentale)
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Expurgate vetus fermentum, motet à 8 voix, H 6.144
  • Cesare BENDINELLI : Fanfarria (Tutta l'arte della trombetta, 1614) non ident. (version instrumentale)
  • Jacobus de KERLE : Te Deum laudamus, hymne à 6 vx (Liber mottetorum, Munich 1573)
  • Bernardo CLAVIJO DEL CASTILLO : Tiento de segundo tono por Ge sil re ud (version instrumentale)
  • O sacrum convivium, motet à 4 voix, P 1.34, A 31.8
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Victimae paschali, motet à 8 voix, H 7.105
  • Francisco GUERRERO : Si tus penas no pruevo, soliloquios amorosos de un alma a Dios
  • Giovanni ANIMUCCIA : Christus resurgens, antiphon à 5 vx (Secundo libro delli laudi, Rome 1570)
  • Giovanni Luca CONFORTI : In exitu, psaume (Salmi passaggiati, Rome 1601-1603)
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Crucem sanctam, motet à 5 voix, H 1.34, C 5.41
  • ANONYME : Anima mia che pensi ? lauda (Agostino Manni) in Terzo libro delle laudi, Roma 1577
  • Regina coeli, antienne à 8 voix (2 choeurs), P 7.95

Pistes

  • 1 S.Giacomo Degli Spagnoli, Maitines Y Laudes: Motete - Iubilate Deo, Omnis Terra, A 8
  • 2 S.Giacomo Degli Spagnoli, Maitines Y Laudes: Salmo - Domine, Quid Multiplicati Sunt, A 5
  • 3 S.Giacomo Degli Spagnoli, Maitines Y Laudes: Antifona - Haec Dies Quam Fecit Dominus, A 8
  • 4 S.Giacomo Degli Spagnoli, Maitines Y Laudes: Himno - Tantum Ergo, A 5
  • 5 Procesion En Piazza Navona: Fanfarria
  • 6 Procesion En Piazza Navona: Motete - Surrexit Pastor Bonus, A 6
  • 7 Procesion En Piazza Navona: Lauda - Christo Ver'huom' E Dio, A 3
  • 8 Procesion En Piazza Navona: Himno - Ad Caenam Agni Providi, A 4/5, Alternatim, Canto Liano, Polifonia, Estrofas 2, 4, 6, 8, Estrofas 3, 7
  • 9 Procesion En Piazza Navona: Motete - Ardens Est Cor Meum, A 6
  • 10 Instrumental Procesion En Piazza Navona: Procesion En Piazza Navona: Victimae Paschali Laudes
  • 11 Procesion En Piazza Navona: Motete - Ego Sum Panis Vivus, A 4
  • 12 Procesion En Piazza Navona: Himno - Iesu, Nostra Redemptio, A 4, Alternatim, Fabordon, Polifonia, Verso 1, 3, 5, 6, Versos 2, 4
  • 13 Instrumental, Sobre El Cantus Firmus "Bassa Castiglia" o"Il Re Di Spagna" Procesion En Piazza Navona: Ricercata - La Mi Re Fa Mi Re
  • 14 Procesion En Piazza Navona: Responsorio - Expurgate Vetus Fermentum, A 8
  • 15 Instrumental Procesion En Piazza Navona: Fanfarria