FOR MY LADYE NEVELL
William BYRD
Terence R. CHARLSTON
- Ref. AB9461
- DEUX-ELLES, 2008.
Terence Charlston joue un virginal réalisé d'après Johannes Grouwels (Antwerpen, c1580) conservé au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. Les cordes de cet instrument typique de la facture flamande du 16è siècle sont grattées à un endroit particulier ce qui explique sa sonorité "verte" Quant au clavecin utilisé pour cet enregistrement, c'est une copie d'un instrument à un clavier d'après Johannes Couchet (Antwerpen, 1645) à deux registres, un peu tardif pour la musique de Byrd. Le tempérament est inégal, diapason 415Hz.
Le manuscrit My Ladye Nevells Booke date de 1591. Byrd y consigna la crème de samusique pour virginal. Il débute par deux grounds composés spécialement pour Lady Nevell, suivis par deux pièces descriptives The Battle et The Barley Break.Une série de neufs pavanes, la plupart avec leur gaillarde respective inclut uneimpressionnante pavane en canon (MB 74) et la Pavan and Galliard Kinborough Good(MB 32). Byrd y ajoute des fantaisies dans un style plus concis que les précédentes. Elles apparaissent comme les dernières qu'il ait composées pour le clavier. AG
Interprètes
- Terence R. CHARLSTON : Clavecin, Orgue
Œuvres
- My Lady Nevell's Ground, pour virginal (MB 57), BK 57
- The Battle, pour virginal, MB 94, BK 94
- The Galliarde for the Victorie, pour virginal (MB 94bis), BK 95
- Second pavan and galliard (MB 71), BK 71
- Fifte pavan and galliard (MB 31), BK 31
- Pavan pour virginal n°7, Sol (MB 74), BK 74
- Eighte pavan (MB 17), BK 17
- A voluntary for my Lady Nevell, fantasia pour virginal n°1, Sol (MB 61), BK 61
- Rowland, or Lord Willoughby's Welcome home, variations pour virginal (MB 7), BK 7
- The Carman's Whistle, variations pour virginal (MB 36), BK 36
- Sellinger's Round, variations pour virginal (MB 84), BK 84
- A Fancy for my Ladye Nevell, fantasia, pour virginal, Do (MB 25), BK 25
- A Voluntary pour virginal (MB ?)
- Fancy for my Lady Nevell, pour clavier