Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

GDANSK TABLATURE (1591)

Roman PERUCKI

  • Ref. AA4948
  • DUX, 2004.

Conservé dans les Archives d'Etat de la ville de Gdansk sous la référence "Ms. 300 R/Vv, 123", le manuscrit connu sous le nom de Tablature de Gdansk contient 42 compositions pour clavier notées pour 40 d'entre elles en intavolatura italienne, un système de notation très proche de ce qui se fait actuellement mais qui constitue un premier exemple de cette façon de faire à cette époque où, dans cette aire géographique, la tablature germanique prédomine. Les quarante pièces notées sous forme de partition se divisent en 17 fantaisies sur les 8 modes ecclésiastiques au style particulièrement homogène, 22 arrangements pour clavier de musique vocale sacrée ou profane et une mise en oeuvre de choral. Deux tablatures germaniques viennent s'ajouter à cet ensemble. Des motets en latin, des lieder germaniques, des chansons françaises et des madrigaux italiens traités en style germanique avec maintes diminutions et gloses savantes sont empruntés à des compositeurs comme Roland de Lassus, Pierre Sandrin, Clemens non Papa, Johannes Walter et quelques autres. Ce précieux manuscrit est intimement lié à l'organiste Cajus Schmiedtlein (ca. 1555-1611) qui fut en poste à l'église Ste Marie de Gdansk entre 1585 et 1611. Il n'est pas interdit de penser que ce musicien s'est constitué une collection de pièces puisées dans le répertoire de son époque pour agrémenter la musique du culte ou même animer de petits concerts dominicaux. Ce corpus au style très homogène offre un panorama de la musique européenne au 16ème siècle.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Tablature de Gdansk (17 fantaisies et 23 tablatures de pièces vocales (Lassus, Clemens non papa, motets latins, madrigaux italiens...)

Pistes

  • 1 Phantasia primi tomi
  • 2 Alia phantasia prima toni
  • 3 Phantasia secundi toni
  • 4 Phantasia tertii toni
  • 5 Alia phantasia toni tertii
  • 6 Alia tonii tertii phantasia
  • 7 Phantasia toni terii
  • 8 Phantasia quinti toni
  • 9 Alia phantasia quinti toni I
  • 10 Alia phantasia quinti toni II
  • 11 Phantasia sexti toni
  • 12 Alia phantasia sexti toni
  • 13 Alia phantasia sexti toni
  • 14 Phantasia aliqua
  • 15 Phantasia septimi toni
  • 16 Phantasia octavi toni
  • 17 Phantasia octavia toni
  • 18 Pierre Sandrin Dulcis memoria
  • 19 Roland de Lassus Susanna se videns
  • 20 Vader unse ym Hemmelrick
  • 21 Baldissera Donato Allein ohn dich Herr
  • 22 Clemens non Papa Godt is mein Lycht
  • 23 Bewar mich Herr
  • 24 Johannes Walther Joseph Josep lewer Joesp mein
  • 25 Roland de Lassus Margo laboures
  • 26 Pierre Sandrin Orcombien
  • 27 Domenico Ferrabosco Iomison
  • 28 Clemens non Papa Peter pecavi in caelum
  • 29 Clemens non Papa Quanti mercenari
  • 30 Padua
  • 31 2da Paris
  • 32 Germano Pallavicino Laura Pana