Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

GEORGE DANDIN / LA GROTTE DE VERSAILLES
Jean Baptiste LULLY

Gaétan JARRY - MARGUERITE LOUISE

  • Ref. BL9580
  • CHATEAU DE VERSAILLES SPECTACL, 2020.

" C'est le 18 juillet 1668 que Molière donne avec succès George Dandin ou le mari confondu, comédie mêlée d'une pastorale chantée, pour « le Grand Divertissement Royal de Versailles » offert par Louis XIV à sa Cour, destiné à célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle. Cette histoire drolatique d'un paysan riche qui achète une jeune fille noble, est enchâssée d'intermèdes sur une splendide musique de Lully. La même année voit la rencontre prometteuse entre Lully et Quinault : ils signent ensemble pour le Roi La Grotte de Versailles, où Louis est glorifié, et danse en personne un rôle de nymphe. Ces deux oeuvres symboliques de la vigueur créatrice des débuts de Versailles, et de l'appétit artistique d'un Souverain de trente ans, retrouvent vie grâce à Gaétan Jarry et Marguerite Louise, avec une incomparable saveur : tambourins, flûtes et musettes sont de la fête et les trompettes clament la gloire de Louis. Voici le merveilleux écho des fêtes somptueuses données à Versailles par Louis XIV ! "[Château de Versailles]

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Marche pour les Gardes du roy
  • Premier air pour les suivants de Mars (acte V)
  • Deuxième air pour les suivants de Mars (acte V)
  • La Grotte de Versailles, églogue en musique, pour solistes et orchestre, LWV 39
  • George Dandin, ou le Mari confondu, comédie-ballet, LWV 38

Pistes

  • 1 Marche pour les Gardes du Roy
  • 2 Psyché, Acte V (Jean-Baptiste Lully) - I. Prélude de trompettes et de violon en écho
  • 3 La Grotte de Versailles (Jean-Baptiste Lully) - I. Ouverture
  • 4 II. "Allons bergers, entrons dans cet heureux séjour"
  • 5 III. "Cessons de parler de sa gloire"
  • 6 IV. "Dans ces charmantes retraites" 1
  • 7 V. "Goutons bien les plaisirs, bergère"
  • 8 VI. "Dans ces charmantes retraites" 2
  • 9 VII. "Sortons de ces déserts, détournons-en nos pas"
  • 10 VIII. Ritournelle des flûtes
  • 11 IX. "Aimons puisqu'il le faut, dans ces heureux déserts"
  • 12 X. "Venez près de ces fontaines"
  • 13 XI. Menuet
  • 14 XII. "Chantez dans ces lieux sauvages"
  • 15 XIII. "Ces oiseaux vivent sans contrainte"
  • 16 XIV. "Dans ces deserts paisibles"
  • 17 XV. "D'une rigueur extrême"
  • 18 XVI. "Depuis que l'on soupire"
  • 19 XVII. "Chantons tous en ce jour"
  • 20 XVIII. Air des échos
  • 21 Psyché, Acte V (Jean-Baptiste Lully) - Premier Air pour les Suivants de Mars
  • 22 Deuxieme Air pour les Suivants de Mars
  • 23 George Dandin, ou le Mari confondu (Jean-Baptiste Lully) - I. Ouverture
  • 24 II. Premier air pour les Bergers
  • 25 III. "L'autre jour d'Annette"
  • 26 IV. "Laissez-nous en repos Philène"
  • 27 V. "Ah! mortelles douleurs"
  • 28 VI. Entrée des Bateliers
  • 29 VII. Rondeau pour les Bergers I
  • 30 VIII. "Ici l'ombre des ormeaux"
  • 31 IX. Rondeau pour les Bergers II
  • 32 X. "Les Zéphyrs entre ces eaux"
  • 33 XI. "Ah! qu'il est doux, belle Sylvie"
  • 34 XII. "Ah! les beaux jours qu'Amour nous donne"
  • 35 XIII. "Qu'avec peu de raison on se plaint d'un martyre"
  • 36 XIV. "Chantons tous de l'amour, le pouvoir adorable"
  • 37 XV. "Arretez, c'est trop entreprendre"
  • 38 XVI. "Nous suivons de Bacchus le pouvoir adorable"
  • 39 XVII. "C'est le printemps qui rend l'âme"
  • 40 XVIII. "Le soleil chasse les ombres"
  • 41 XIX. "Bacchus est révéré sur la terre et sur l'onde"
  • 42 XX. "C'est trop, bergers, hé pourquoi ces débats"
  • 43 XXI. "Mêlons donc leurs douceurs aimables" I
  • 44 XXII. Entrée
  • 45 XXIII. "Mêlons donc leurs douceurs aimables" II