Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

GURRELIEDER
Arnold SCHOENBERG

Marc ALBRECHT - Burkhard FRITZ...

  • Ref. ES2631
  • OPUS ARTE DVD, 2016. Enregistrement 2014.

Enregistré à l'Opéra National à Amsterdam, les 7 et 23 septembre 2014. DVD. Durée: 118 min et 22 min de bonus. Sous-titres: anglais, français, allemand, néerlandais, japonais et coréen.

Créés en 1913 à Vienne, les Gurre-Lieder de Schoenberg présentent encore un style proche du romantisme sur lequel plane l'influence de Wagner. On est très loin du Schoenberg dodécaphonique ! L'argument de Jens Peter Jacobsen met en scène les amours adultères du roi Valdemar et de sa maîtresse, Tove, dans le château de Gurre. A côté des personnages principaux, l'orchestre joue à lui seul un rôle de personnage.

Le Nederlandse Opera a eu l'audace d'un spectacle à part entière autour de cette oeuvre magistrale. Pour ce faire, le metteur en scène Pierre Audi et le dramaturge Christof Hetzer ont choisi de situer l'action dans la Vienne décadente de 1913 à la veille du premier conflit mondial qui allait consommer la chute d'un monde, celui de l'Empire austro-hongrois avec son antisémitisme larvé, sa vision étriquée de la femme, sa lutte des classes qui mènera tant de jeunes hommes à une boucherie sans nom. Les allusions au monde militaire sont d'emblée présentes dans la mise en scène qui propose différents niveaux de lecture, pas toujours confortables pour le spectateur qui, lui, connait la fin tragique de l'histoire.

Le Nederlands Philharmonisch Orkest dirigé par Marc Albrecht se révèle à la hauteur de la tâche pour soutenir les voix de Burkhard Fritz (Waldemar), Emily Magee (Tove) et Anna Larsson (Waldtaube). Un projet étonnant qui révèle d'autres facettes de cette oeuvre fascinante.

Interprètes

Œuvres

  • Gurrelieder, pour 5 solistes, récitant, choeur mixte et grand orchestre