Partager
HISTOIRE DE LA MUSIQUE BAROQUE: LA VOIE PROFANE
Paul HILLIER - THE HILLIARD ENSEMBLE...
- Ref. BA0164
- HARMONIA MUNDI, 1997-1996. Enregistrement 1970.
Harmonia Mundi nous présente un vaste panorama de 150 ans de musique baroque, présenté en 3 coffrets de 5 CD chacun. Chaque coffret est organisé suivant un classement chronologique et générique et accompagné d'un livret très détaillé, suivi d'un glossaire. Le tout est interprété par des artistes de premier plan.* Le 3ème coffret est consacré "à la voie profane", c'est à dire les madrigaux et les opéras. On voyagera des origines de l'opéra en Italie [Monteverdi], vers l'opéra anglais du 17ème, [Purcell] et l'opéra français du 17-18èmes [Lully, Rameau] pour revenir plus tard en Italie avec Vivaldi.
Interprètes
- Paul HILLIER : Chef de choeur, Ténor, Direction (1)
- THE HILLIARD ENSEMBLE : Ensemble vocal (1, 36)
- Dominique VISSE : Haute-contre (2, 19, 22, 23, 25)
- ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN : Ensemble vocal (2, 19)
- René JACOBS : Chef d'orchestre, Contre-ténor (3-6, 11, 12, 15-18, 20-23, 25, 26)
- Konrad JUNGHÄNEL : Direction, Luth, Théorbe (3-5, 10, 18)
- CONCERTO VOCALE : Ensemble instrumental et vocal (6, 11, 12, 15-18, 20-23, 25, 26)
- William CHRISTIE : Direction, Clavecin (7, 13, 14, 24, 38, 42, 45-47, 51-69), Clavecin (17, 43, 44)
- LES ARTS FLORISSANTS : Choeur mixte, Ensemble instrumental et vocal (7, 13, 14, 24, 38, 42, 45-47, 51-67)
- Helena AFONSO : Soprano (8, 9)
- Cristina MIATELLO : Soprano (8, 9)
- Marinella PENNICCHI : Soprano (8, 9)
- Sergio VARTOLO : Clavecin, Direction, Orgue (8, 9)
- Judith NELSON : Soprano (10)
- Claire BRUA : Mezzo-soprano, Contralto (13)
- Sandrine PIAU : Soprano (13)
- Françoise SEMELLAZ : Soprano (14)
- Adrian BRAND : Ténor (14)
- Nicolas RIVENQ : Baryton [voix] (14)
- Helga MÜLLER-MOLINARI : Contralto (15, 17, 21)
- Jaap ter LINDEN : Violoncelle, Direction, Basse de viole (17)
- Agnes MELLON : Soprano (18, 24, 61, 62)
- Jennifer LARMORE : Mezzo-soprano (20)
- Laurence DALE : Ténor (20)
- Efrat BEN-NUN : Soprano (20)
- Bernarda FINK : Contralto (22)
- Mark TUCKER : Ténor (22)
- David THOMAS : Basse [voix] (22)
- Michael SCHOPPER : Basse [voix] (23, 25)
- Danielle BORST : Soprano (23)
- Guillemette LAURENS : Mezzo-soprano (23, 38, 50)
- Gloria BANDITELLI : Mezzo-soprano (25)
- Guy DE MEY : Ténor (25)
- Maria BAYO : Soprano (26)
- Marcello LIPPI : Baryton [voix] (26)
- Simon KEENLYSIDE : Basse [voix] (26)
- Alfred DELLER : Contre-ténor, Direction (27, 28, 39-41), Contre-ténor (43, 44)
- THE DELLER CONSORT : Ensemble instrumental (27, 28, 39-41)
- Emily VAN EVERA : Soprano (29)
- THE MUSICIANS OF SWANNE ALLEY : Ensemble instrumental (29)
- Andreas SCHOLL : Contre-ténor (30-34)
- André MARTIN : Violon (30-34)
- THE KING'S NOYSE : Ensemble instrumental et vocal (35)
- David DOUGLAS : Direction, Violon (35)
- Lynne DAWSON : Soprano (37)
- Stephen VARCOE : Baryton [voix] (37)
- Charles MEDLAM : Direction, Viola da gamba, Violoncelle (37)
- LONDON BAROQUE : Ensemble instrumental (37)
- Honor SHEPPARD : Soprano (39, 41)
- Jean KNIBBS : Soprano (39)
- Maurice BEVAN : Baryton [voix] (40)
- Rosemary HARDY : Soprano (40)
- THE KING'S MUSICK : (40)
- Wieland KUIJKEN : Viola da gamba (43, 44)
- COLLEGIUM VOCALE : (49, 50)
- Philippe HERREWEGHE : Direction, Chef d'orchestre, Chef de choeur (48-50)
- LA CHAPELLE ROYALE : Orchestre de chambre (48-50)
- Jill FELDMAN : Soprano (51-53, 55)
- Michel LAPLENIE : Direction, Ténor (51, 53)
- François FAUCHE : Basse [voix] (51-53)
Œuvres
- Ciprianus de RORE : Ancor che col partire, madrigal à 4 voix, M 4.31
- Roland de LASSUS : Allala la pia calia, madrigal à 4 voix, S 10.104
- Ercole BOTTRIGARI : So ben mi c'ha bon tempo, pour voix et continuo
- Giulio CACCINI : Amarilli, mia bella, pour voix et continuo
- Luca MARENZIO : Vezzosi augelli in fra le verdi fronde, madrigal à 4 voix
- Luca MARENZIO : Crudele acerba inesorabil' morte, madrigal à 5 voix
- Carlo GESUALDO : Mercè grido piangendo, madrigal à 5 voix, W 5.49
- Luzzasco LUZZASCHI : Occhi del pianto mio, madrigal pour 3 sopranos (Ferrara, 1579)
- Luzzasco LUZZASCHI : T'amo mia vita, madrigal pour 3 sopranos (Ferrara, 1579)
- Sigismondo D' INDIA : Quella vermiglia rosa, aria a voce sola
- Claudio MONTEVERDI : Luci serene e chiare, M 4.35
- Claudio MONTEVERDI : T'amo mia vita
- Claudio MONTEVERDI : O come sei gentile
- Claudio MONTEVERDI : Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, madrigal, M 8.132
- Claudio MONTEVERDI : Zefiro torna e di soavi accenti, à 2 voix et continuo "Ciacona", M 9.9
- Heinrich SCHUTZ : O dolcezze amarissime d'amore, Op. 1, SWV. 2
- Marc'Antonio Pietro CESTI : Amanti io vi disfido, cantate pour soprano
- Giacomo CARISSIMI : Il Mio core
- Orazio VECCHI : L' Amfiparnaso, comedia harmonica en 3 actes et 1 prologue
- Claudio MONTEVERDI : Orfeo, fable en musique en un prologue et 5 actes (ou 3 actes), M 11.1 (extrait)
- Claudio MONTEVERDI : Lasciatemi morire,... Lamento d'Arianna, scène 6 (Dorilla-Choeur)
- Claudio MONTEVERDI : Il Ritorno d'Ulisse in patria, opéra en un prologue et 3 actes (ou 5 actes), M 13 (extrait)
- Claudio MONTEVERDI : L' Incoronazione di Poppea, opéra en un prologue et 3 actes, M 13 (extrait)
- Luigi ROSSI : Lagrime, dove sete, pour soprano et ens. instr.
- Francesco Pietro CAVALLI : Stanza degli incanti di Medea, (Acte I, sc.14)
- Francesco Pietro CAVALLI : La Calisto, dramma per musica en un prologue et 4 actes (ou 2 actes) (extrait)
- Thomas TOMKINS : Oyez! has any found a lad, madrigal à 4 voix
- ANONYME : We be soldiers three, soldiers back from the Flemish wars (Publié en 1614)
- William BYRD : Come to me, grief, for ever, chant à 5 voix, D 12.190
- ANONYME : The Three Ravens, chanson populaire des 16è et 17è siècles
- ANONYME : Barbara Allen, folk-song
- John DOWLAND : Flow my teares, F 2.6
- John DOWLAND : Go from my window, pour luth, P 64
- John DOWLAND : Sorrow stay, F 2.12
- ANONYME : Pakington's Pownde, pour clavier (Fitzwilliam Virginal Book)
- William LAWES : She weepeth sore in the night, chanson
- John BLOW : Venus and Adonis, masque pour le divertissement du Roi (extrait)
- Henry PURCELL : When I am laid in earth... Air (lamentation de Didon)
- Henry PURCELL : Hark, how the songsters, Z 632
- Henry PURCELL : What power art thou? air du froid (King Arthur, act III, scene 2), Z 628
- Henry PURCELL : Fairest Isle, air pour alto, Z 628
- Henry PURCELL : The Fairy Queen, opéra, Z 629 (extrait)
- Henry PURCELL : If music be the food of love, Z 379
- Henry PURCELL : Music for a while, Z 583
- Michel LAMBERT : Admirons notre jeune et charmante Déesse, dialogue des trois Grâces
- Jean Baptiste LULLY : Dormons, dormons ... Scène du sommeil (acte III, scène IV - scène des songes agréables)
- Jean Baptiste LULLY : Ouverture (Atys), LWV 53
- Jean Baptiste LULLY : Ouverture (Armide), LWV 71
- Jean Baptiste LULLY : Ah! Quelle erreur! Choeur des Nymphes et des Bergers (Acte II, sc.4), LWV 71
- Jean Baptiste LULLY : Enfin il est en ma puissance... Venez, secondez mes désirs... Air (Armide), LWV 71
- Marc-Antoine CHARPENTIER : Noires filles du Styx, (Médée, acte III, sc.5)
- Marc-Antoine CHARPENTIER : Venez mêler à mes poisons...(Médée, la Jalousie et la Vengeance, acte III, sc.6)
- Marc-Antoine CHARPENTIER : Je vois le don fatal...(Médée, Jalousie, Vengeance, Choeur, Acte III, sc.7)
- Marc-Antoine CHARPENTIER : Premier air pour les démons (acte 3, scène 7), H 491
- Marc-Antoine CHARPENTIER : Dieux du Cocyte... Air (Médée; acte 3, scène 7), H 491
- Marc-Antoine CHARPENTIER : Second air pour les démons (acte 3, scène 7), H 491
- André CAMPRA : O Neptune, reçoy nos voeux... (Idoménée et les Sacrificateurs; Acte IV, sc.4 & 5)
- André CAMPRA : Ah! quel bonheur de nous revoir...(Ilione, Idamante, Acte V, sc.2)
- André CAMPRA : Quel pouvoir m'a conduit sur ce bord écarté...Îdoménée, Acte V, fin)
- Jean Philippe RAMEAU : Que tout gémisse...Choeur des Spartiates, Acte I, sc.1 (Castor et Pollux)
- Jean Philippe RAMEAU : Tristes apprêts, air de Télaïre (Castor et Pollux, acte I, scène 3)
- Jean Philippe RAMEAU : D'où partent ces cris nouveaux ? (Télaïre, acte I, sc.4)
- Jean Philippe RAMEAU : Premier air pour les athlètes, (Acte I, sc.5)
- Marc-Antoine CHARPENTIER : Prologue du Malade Imaginaire, H 495 (extrait)
- Jean Philippe RAMEAU : Les Incas du Pérou, 2ème entrée
- Jean Philippe RAMEAU : Les Incas du Pérou, 2ème entrée
- Jean Philippe RAMEAU : Dans les abîmes ... Tremblement de terre (Choeur)
- Antoine DAUVERGNE : OUverture de "les Troqueurs"
- Antoine DAUVERGNE : Troquons, troquons... duo & quatuor "Eb non c'est lui..."
- Antonio VIVALDI : Ouverture de "L'Incoronazione di Dario", RV 719
- Antonio VIVALDI : L'adorar belta che piace...(air Statiro, Acte I, sc.14), RV 719
- Antonio VIVALDI : Ma chidicea cisi ? (duo Statiro, Niceno, Acte I, sc.14), RV 719
- Antonio VIVALDI : Lo spietato, e crudo amor...(Air Flora, Acte II, sc.5), RV 719
- Antonio VIVALDI : Lampa eterna...Âpollo/Dario, Acte II, sc.6), RV 719
- Antonio VIVALDI : Non mi lusinga...(Air Oronte, Acte II, sc.6), RV 719
- Georg Friedrich HAENDEL : Ombra cara di mia sposa..., aria (Radamisto, acte II, sc.2), HHA 2.9, HG 63, HWV 12a
- Georg Friedrich HAENDEL : Ben a raggion, récitatif (Gismonda, acte II, sc.4), HHA 2.12, HG 65, HWV 15
- Georg Friedrich HAENDEL : Vieni, o figlio...Aria (Gismonda, acte II, sc.4), HHA 2.12, HG 65, HWV 15
- Georg Friedrich HAENDEL : Ouverture de Giulio Cesare in Egitto
- Georg Friedrich HAENDEL : Alma del gran Pompeo... Recitativo accompagnato (Cesare, Acte I, sc.7)
- Georg Friedrich HAENDEL : Svegliatevi nel core... Aria (Sesto)
- Georg Friedrich HAENDEL : Al lampo dell'armi... Aria (Cesare)
- Georg Friedrich HAENDEL : Al tuo cenno reale... (Teodata, Vitige, Acte II, sc.1), HHA 2.13, HG 67, HWV 16
- Georg Friedrich HAENDEL : Fato tiranno e crudo...(Air Ugone, acte II, sc.3), HHA 2.13, HG 67, HWV 16
- Georg Friedrich HAENDEL : Sinfonia de l'acte II
- Georg Friedrich HAENDEL : Di Dalinda l'amore...(récit.Polinesso, HHA 2.32, HG 85, HWV 33
- Georg Friedrich HAENDEL : Tu preparati a morire...(Air, Ariodante), HHA 2.32, HG 85, HWV 33
- Carl Heinrich GRAUN : Tra le procelle assort... Air (Cleopatra, Acte I, sc.8)
- Carl Heinrich GRAUN : All'armi, al cimento... Tutti, Acte II, sc.20)