Compte Search Menu

Pour demander l'envoi du média, veuillez vous identifier

Pour demander l'envoi du média, veuillez vous identifier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

HISTOIRE DE LA MUSIQUE BAROQUE: LA VOIE PROFANE

Paul HILLIER - THE HILLIARD ENSEMBLE...

  • Ref. BA0164
  • HARMONIA MUNDI, 1997-1996. Enregistrement 1970.

Harmonia Mundi nous présente un vaste panorama de 150 ans de musique baroque, présenté en 3 coffrets de 5 CD chacun. Chaque coffret est organisé suivant un classement chronologique et générique et accompagné d'un livret très détaillé, suivi d'un glossaire. Le tout est interprété par des artistes de premier plan.* Le 3ème coffret est consacré "à la voie profane", c'est à dire les madrigaux et les opéras. On voyagera des origines de l'opéra en Italie [Monteverdi], vers l'opéra anglais du 17ème, [Purcell] et l'opéra français du 17-18èmes [Lully, Rameau] pour revenir plus tard en Italie avec Vivaldi.

Interprètes

Œuvres

  • Ciprianus de RORE : Ancor che col partire, madrigal à 4 voix, M 4.31
  • Roland de LASSUS : Allala la pia calia, madrigal à 4 voix, S 10.104
  • Ercole BOTTRIGARI : So ben mi c'ha bon tempo, pour voix et continuo
  • Giulio CACCINI : Amarilli, mia bella, pour voix et continuo
  • Luca MARENZIO : Vezzosi augelli in fra le verdi fronde, madrigal à 4 voix
  • Luca MARENZIO : Crudele acerba inesorabil' morte, madrigal à 5 voix
  • Carlo GESUALDO : Mercè grido piangendo, madrigal à 5 voix, W 5.49
  • Luzzasco LUZZASCHI : Occhi del pianto mio, madrigal pour 3 sopranos (Ferrara, 1579)
  • Luzzasco LUZZASCHI : T'amo mia vita, madrigal pour 3 sopranos (Ferrara, 1579)
  • Sigismondo D' INDIA : Quella vermiglia rosa, aria a voce sola
  • Claudio MONTEVERDI : Luci serene e chiare, M 4.35
  • Claudio MONTEVERDI : T'amo mia vita
  • Claudio MONTEVERDI : O come sei gentile
  • Claudio MONTEVERDI : Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, madrigal, M 8.132
  • Claudio MONTEVERDI : Zefiro torna e di soavi accenti, à 2 voix et continuo "Ciacona", M 9.9
  • Heinrich SCHUTZ : O dolcezze amarissime d'amore, Op. 1, SWV. 2
  • Marc'Antonio Pietro CESTI : Amanti io vi disfido, cantate pour soprano
  • Giacomo CARISSIMI : Il Mio core
  • Orazio VECCHI : L' Amfiparnaso, comedia harmonica en 3 actes et 1 prologue
  • Claudio MONTEVERDI : Orfeo, fable en musique en un prologue et 5 actes (ou 3 actes), M 11.1 (extrait)
  • Claudio MONTEVERDI : Lasciatemi morire,... Lamento d'Arianna, scène 6 (Dorilla-Choeur)
  • Claudio MONTEVERDI : Il Ritorno d'Ulisse in patria, opéra en un prologue et 3 actes (ou 5 actes), M 13 (extrait)
  • Claudio MONTEVERDI : L' Incoronazione di Poppea, opéra en un prologue et 3 actes, M 13 (extrait)
  • Luigi ROSSI : Lagrime, dove sete, pour soprano et ens. instr.
  • Francesco Pietro CAVALLI : Stanza degli incanti di Medea, (Acte I, sc.14)
  • Francesco Pietro CAVALLI : La Calisto, dramma per musica en un prologue et 4 actes (ou 2 actes) (extrait)
  • Thomas TOMKINS : Oyez! has any found a lad, madrigal à 4 voix
  • ANONYME : We be soldiers three, soldiers back from the Flemish wars (Publié en 1614)
  • William BYRD : Come to me, grief, for ever, chant à 5 voix, D 12.190
  • ANONYME : The Three Ravens, chanson populaire des 16è et 17è siècles
  • ANONYME : Barbara Allen, folk-song
  • John DOWLAND : Flow my teares, F 2.6
  • John DOWLAND : Go from my window, pour luth, P 64
  • John DOWLAND : Sorrow stay, F 2.12
  • ANONYME : Pakington's Pownde, pour clavier (Fitzwilliam Virginal Book)
  • William LAWES : She weepeth sore in the night, chanson
  • John BLOW : Venus and Adonis, masque pour le divertissement du Roi (extrait)
  • Henry PURCELL : When I am laid in earth... Air (lamentation de Didon)
  • Henry PURCELL : Hark, how the songsters, Z 632
  • Henry PURCELL : What power art thou? air du froid (King Arthur, act III, scene 2), Z 628
  • Henry PURCELL : Fairest Isle, air pour alto, Z 628
  • Henry PURCELL : The Fairy Queen, opéra, Z 629 (extrait)
  • Henry PURCELL : If music be the food of love, Z 379
  • Henry PURCELL : Music for a while, Z 583
  • Michel LAMBERT : Admirons notre jeune et charmante Déesse, dialogue des trois Grâces
  • Jean Baptiste LULLY : Dormons, dormons ... Scène du sommeil (acte III, scène IV - scène des songes agréables)
  • Jean Baptiste LULLY : Ouverture (Atys), LWV 53
  • Jean Baptiste LULLY : Ouverture (Armide), LWV 71
  • Jean Baptiste LULLY : Ah! Quelle erreur! Choeur des Nymphes et des Bergers (Acte II, sc.4), LWV 71
  • Jean Baptiste LULLY : Enfin il est en ma puissance... Venez, secondez mes désirs... Air (Armide), LWV 71
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Noires filles du Styx, (Médée, acte III, sc.5)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Venez mêler à mes poisons...(Médée, la Jalousie et la Vengeance, acte III, sc.6)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Je vois le don fatal...(Médée, Jalousie, Vengeance, Choeur, Acte III, sc.7)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Premier air pour les démons (acte 3, scène 7), H 491
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Dieux du Cocyte... Air (Médée; acte 3, scène 7), H 491
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Second air pour les démons (acte 3, scène 7), H 491
  • André CAMPRA : O Neptune, reçoy nos voeux... (Idoménée et les Sacrificateurs; Acte IV, sc.4 & 5)
  • André CAMPRA : Ah! quel bonheur de nous revoir...(Ilione, Idamante, Acte V, sc.2)
  • André CAMPRA : Quel pouvoir m'a conduit sur ce bord écarté...Îdoménée, Acte V, fin)
  • Jean Philippe RAMEAU : Que tout gémisse...Choeur des Spartiates, Acte I, sc.1 (Castor et Pollux)
  • Jean Philippe RAMEAU : Tristes apprêts, air de Télaïre (Castor et Pollux, acte I, scène 3)
  • Jean Philippe RAMEAU : D'où partent ces cris nouveaux ? (Télaïre, acte I, sc.4)
  • Jean Philippe RAMEAU : Premier air pour les athlètes, (Acte I, sc.5)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Prologue du Malade Imaginaire, H 495 (extrait)
  • Jean Philippe RAMEAU : Les Incas du Pérou, 2ème entrée
  • Jean Philippe RAMEAU : Les Incas du Pérou, 2ème entrée
  • Jean Philippe RAMEAU : Dans les abîmes ... Tremblement de terre (Choeur)
  • Antoine DAUVERGNE : OUverture de "les Troqueurs"
  • Antoine DAUVERGNE : Troquons, troquons... duo & quatuor "Eb non c'est lui..."
  • Antonio VIVALDI : Ouverture de "L'Incoronazione di Dario", RV 719
  • Antonio VIVALDI : L'adorar belta che piace...(air Statiro, Acte I, sc.14), RV 719
  • Antonio VIVALDI : Ma chidicea cisi ? (duo Statiro, Niceno, Acte I, sc.14), RV 719
  • Antonio VIVALDI : Lo spietato, e crudo amor...(Air Flora, Acte II, sc.5), RV 719
  • Antonio VIVALDI : Lampa eterna...Âpollo/Dario, Acte II, sc.6), RV 719
  • Antonio VIVALDI : Non mi lusinga...(Air Oronte, Acte II, sc.6), RV 719
  • Georg Friedrich HAENDEL : Ombra cara di mia sposa..., aria (Radamisto, acte II, sc.2), HHA 2.9, HG 63, HWV 12a
  • Georg Friedrich HAENDEL : Ben a raggion, récitatif (Gismonda, acte II, sc.4), HHA 2.12, HG 65, HWV 15
  • Georg Friedrich HAENDEL : Vieni, o figlio...Aria (Gismonda, acte II, sc.4), HHA 2.12, HG 65, HWV 15
  • Georg Friedrich HAENDEL : Ouverture de Giulio Cesare in Egitto
  • Georg Friedrich HAENDEL : Alma del gran Pompeo... Recitativo accompagnato (Cesare, Acte I, sc.7)
  • Georg Friedrich HAENDEL : Svegliatevi nel core... Aria (Sesto)
  • Georg Friedrich HAENDEL : Al lampo dell'armi... Aria (Cesare)
  • Georg Friedrich HAENDEL : Al tuo cenno reale... (Teodata, Vitige, Acte II, sc.1), HHA 2.13, HG 67, HWV 16
  • Georg Friedrich HAENDEL : Fato tiranno e crudo...(Air Ugone, acte II, sc.3), HHA 2.13, HG 67, HWV 16
  • Georg Friedrich HAENDEL : Sinfonia de l'acte II
  • Georg Friedrich HAENDEL : Di Dalinda l'amore...(récit.Polinesso, HHA 2.32, HG 85, HWV 33
  • Georg Friedrich HAENDEL : Tu preparati a morire...(Air, Ariodante), HHA 2.32, HG 85, HWV 33
  • Carl Heinrich GRAUN : Tra le procelle assort... Air (Cleopatra, Acte I, sc.8)
  • Carl Heinrich GRAUN : All'armi, al cimento... Tutti, Acte II, sc.20)