Partager
HOLLAND BAROQUE SOCIETI MEETS A. KOSSENKOTRAVERSO: CONCERTI
Georg MUFFAT
HOLLAND BAROQUE SOCIETY - Matthew HALLS
- Ref. BM9512
- CHANNEL CLASSICS, 2008. Enregistrement 2007.
Georg Muffat est le représentant par excellence des Goûts réunis (mélange des styles français, italien, germanique). Ce "paneuropéen" avant la lettre avait collecté l'idiôme de ces pays lors de ses voyages. Les concerti grossi interprétés ici sont extraits du recueil Auserlesene Instrumental-Music, sorte de complément au célèbre Armonico Tributo. Ces concerti à 5 voix font se succéder des danses aux harmonies recherchées.
Le Holland Baroque Society manie avec habilité l'art de la dissonance; leur son d'orchestre est ample et se développe avec volupté. L'ensemble me semble cependant en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre de la musique de Muffat. Le legato, très élégant par ailleurs, prend le pas sur l'articulation et ceci au détriment de l'impact rythmique indispensable à une musique dansée. Plus de punch, de légèreté, d'énergie ne nuiraient nullement ici. On admirera la beauté du son, bien calé au fond d'un fauteuil moelleux. AG
Interprètes
- HOLLAND BAROQUE SOCIETY : Ensemble instrumental
- Matthew HALLS : Piano, Clavecin, Orgue
Œuvres
- Concerto grosso n°4, sol "Dulce somnium"
- Concerto grosso n°1, re "Bona nova"
- Concerto grosso n°6, la "Quis hic?"
- Concerto grosso n°7, Mi "Deliciae Regum"
- Concerto grosso n°2, La "Cor vigilans"
- Concerto grosso n°5, Re "Saeculum"
- Concerto grosso n°3, Si "Convalescentia"
Pistes
- 1 Auserlesene mit Ernst und Lust gemengte Instrumentalmusik: Concerto IV - Dulce Somnium - Sonata, Grave
- 2 Concerto IV - Dulce Somnium - Sarabanda, Grave
- 3 Concerto IV - Dulce Somnium - Grave, Adagio
- 4 Concerto IV - Dulce Somnium - Aria, Allegro
- 5 Concerto IV - Dulce Somnium - Borea, Alla Breve Un Poco Grave
- 6 Auserlesene mit Ernst und Lust gemengte Instrumentalmusik: Concerto I - Bona Nova - Sonata, Grave
- 7 Concerto I - Bona Nova - Allegro
- 8 Concerto I - Bona Nova - Ballo, Allegro
- 9 Concerto I - Bona Nova - Grave
- 10 Concerto I - Bona Nova - Aria
- 11 Concerto I - Bona Nova - Giga
- 12 Auserlesene mit Ernst und Lust gemengte Instrumentalmusik: Concerto VI - Quis Hic? - Sonata, Allegro, Presto
- 13 Concerto VI - Quis Hic? - Aria, Allegro
- 14 Concerto VI - Quis Hic? - Grave
- 15 Concerto VI - Quis Hic? - Aria, Allegro, Borea
- 16 Auserlesene mit Ernst und Lust gemengte Instrumentalmusik: Concerto VII - Deliciae Regum - Sonata, Grave
- 17 Concerto VII - Deliciae Regum - Aria, Largo
- 18 Concerto VII - Deliciae Regum - Gavotta, Alla Breve
- 19 Concerto VII - Deliciae Regum - Grave
- 20 Concerto VII - Deliciae Regum - Giga, Allegro
- 21 Concerto VII - Deliciae Regum - Menuet
- 22 Auserlesene mit Ernst und Lust gemengte Instrumentalmusik: Concerto II - Cor Vigilans - Sonata, Grave
- 23 Concerto II - Cor Vigilans - Presto, Grave
- 24 Concerto II - Cor Vigilans - Corrente, Allegro
- 25 Concerto II - Cor Vigilans - Grave
- 26 Concerto II - Cor Vigilans - Gavotta, Alle Breve, Ma Non Presto
- 27 Concerto II - Cor Vigilans - Rondeau, Allegro
- 28 Auserlesene mit Ernst und Lust gemengte Instrumentalmusik: Concerto V - Saeculum - Sonata, Grave
- 29 Concerto V - Saeculum - Allegro
- 30 Concerto V - Saeculum - Allemanda, Largo
- 31 Concerto V - Saeculum - Grave
- 32 Concerto V - Saeculum - Gavotta, Alla Breve, Ma Non Presto
- 33 Concerto V - Saeculum - Menuet, Allegro
- 34 Auserlesene mit Ernst und Lust gemengte Instrumentalmusik: Concerto III - Convalescentia - Sonata, Grave, Presto
- 35 Concerto III - Convalescentia - Aria, Presto, Allegro, Presto, Grave, Presto
- 36 Concerto III - Convalescentia - Grave
- 37 Concerto III - Convalescentia - Giga I, Presto
- 38 Concerto III - Convalescentia - Giga II, Allegro