Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

I 7 PECCATI CAPITALI
Claudio MONTEVERDI

Leonardo GARCIA ALARCON - Mariana FLORES...

  • Ref. BM7088
  • ALPHA, 2016.

CHOC DE CLASSICA NOVEMBRE 2016

"À l'occasion des 450 ans de la naissance de Monteverdi, Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón souhaitent lui rendre hommage avec ce programme empruntant au thème universel des péchés et vertus qui traverse son univers lyrique, ses madrigaux et la Selva morale : Monteverdi donne, avec L'Incoronazione di Poppea - l'opéra peut-être le plus amoral de l'histoire de la musique - une représentation du vice et des émotions qui y sont liées mais offre également son pendant vertueux, son remède moral, avec les madrigaux de la Selva morale. C'est dans cette perspective que ce projet a été imaginé." [tiré du site cappellamediterranea.com]

Prétexte pour survoler l'oeuvre géniale de Claudio Monteverdi, les sept péchés capitaux (pour rappel : paresse, envie, orgueil, avarice, gloutonnerie, luxure et colère) offre un trame de fond solide à cette anthologie menée par le chef argentin Leonardo Garcia Alarcón, les chanteurs et la Cappella Mediterranea. Pour faire bonne mesure et pour ne pas pointer un doigt par trop accusateur sur nos faiblesses bien humaines, les interprètes ont ajouté aussi quelques vertus comme l'espérance, la chasteté, l'humilité, la tempérance, la charité et le courage.

Et oui, toutes ces dimensions de notre incarnation sont présentes dans l'oeuvre de Monteverdi, dans ses opéras ou dans ses madrigaux. Les extraits tirés du Couronnement de Poppée, de l'Orfeo, du Retour d'Ulysse, des Selva morale e spirituale viennent illustrer le propos avec une maestria qui nous fait hésiter entre péché et vertu.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Speranza, tu mi vai (acte I, sc.4) (Incoronazione di Poppea), M 13
  • Si dolce è il tormento, canzonetta, M 9.119
  • Chi parla ? (acte I, sc.2) (Incoronazione di Poppea), M 13
  • Compagni, udiste ? (Acte III, sc. 5)(Il Ritorno d'Ulisse in patria), M 13
  • Ardo, e scoprir, ahi lasso, io non ardisco, à 2 voix et continuo, M 9.32
  • Son risoluto al fine (acte I, sc.9) (Incoronazione di Poppea), M 13
  • Or che Seneca è morto (acte II, sc.6) (Incoronazione di Poppea), M 13
  • O ciechi ciechi, 5 v.
  • Pastor d'armenti puo (Acte II, sc. 3)(Il Ritorno d'Ulisse in patria), M 13
  • Imparate mortali (Acte V, sc. 2)(Il Ritorno d'Ulisse in patria), M 13
  • Si ch'io vorrei morire, M 4.78
  • Orfeo son io (Acte III) (Orfeo), M 11.1
  • Vattene pur crudel
  • Altri canti d'amor, à 6 voix, 2 violons, 4 violes, épinette

Pistes

  • 1 1. L'incoronazione di Poppea, SV 308 Act I Scene 4: Speranza, tu mi vai
  • 2 2. Quarto scherzo delle ariose vaghezze Si dolce el tormento, SV 332
  • 3 3. L'incoronazione di Poppea, SV 308 Act I Scene 2: Chi parla?
  • 4 4. Il ritorno d'Ulisse in patria, SV 325 Act III Scene 5: Compagni, udiste?
  • 5 5. VIII libro dei madrigali Ardo e scoprir ahi lasso, SV 158
  • 6 6. L'incoronazione di Poppea, SV 308 Act I Scene 9: Son risoluto al fine
  • 7 7 Act II Scene 6: Or che seneca é morto
  • 8 8. Selva morale e spirituale O ciechi il tanto affaticar che giova, SV 252
  • 9 9. Il ritorno d'Ulisse in patria, SV 325 Act II Scene 3: Pastor d'armenti può
  • 10 10 Act V Scene 2: Imparate mortali
  • 11 11. IV libro dei madrigali Si chio vorrei morire hora chio bacio amore, SV 89
  • 12 12. L'Orfeo, SV 318 Act III: Orfeo son io
  • 13 13. III libro dei madrigali Vattene pur crudel con quella pace, SV 67
  • 14 14. VIII libro dei madrigali Altri canti d'amor, SV 146