Partager
IL SETTENCENTO NAPOLETANO
Marco BEASLEY - Guido MORINI...
- Ref. BA6324
- CYPRES OPEN, 2007. Enregistrement 2006.
La musique à Naples au 18e siècle était enseignée dans 4 conservatoires et se partageait entre la musique vocale religieuse et l'art de l'opéra. Lire à ce sujet "Porporino ou les mystères de Naples" de Dominique Fernandez. C'est la musique de chambre vocale destinée aux salons des palais napolitains qu'explorent Marco Beasley et Accordone, un répertoire moins connu, intimiste et élégant.
A découvrir, l'Arfeo annammurato de Guido Morini. Oserais-je parler de pastiche ?
Interprètes
- Marco BEASLEY : Ténor
- Guido MORINI : Clavecin, Direction
- ACCORDONE : Ensemble instrumental et vocal
Œuvres
- Giuseppe PORSILE : Cantata sopra l'arcicalascione, pour voix solo, instruments et basse continue
- Giulio Cesare RUBINO : Lena, cantate pour voix solo et basse continue (Ms 244 Conservatoire de Naples)
- Alfonso Maria LIGUORI : Quanno nascette Ninno a Bettlemme, pastorale in lingua napolitana
- Nicola MATTEIS [LE PERE] : Adagio - Eco (Ayres for the violin, Book 4)
- Nicola MATTEIS [LE PERE] : Corrente alla maniere francese
- Nicola MATTEIS [LE PERE] : Gigg (prestissimo) (Ayres for the violin, Book 3)
- Nicola MATTEIS [LE PERE] : Diverse bizzarrie su sarabanda o ciaccona (Ayres for the violin, Book 1)
- Alessandro SCARLATTI : Ammore brutto figlio de pottana, cantate pour voix solo et continuo
- Angelo RAGAZZI : Sonata I a tre violini e continuo (Sonate op.1, Rome 1736)
- Guido MORINI : L' Arfeo annammurato, cantate pour voix solo, 3 violons et basse continue