Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

IO TI VORRIA CONTAR... TRANSCRIPTIONS POUR LUTH
Roland de LASSUS

Evangelina MASCARDI

  • Ref. AL1940
  • MUSIQUE EN WALLONIE, 2023. Enregistrement 2022.

Dans cet apogée de la musique polyphonique vocale qu'est le 16e siècle, Roland de Lassus (Mons, ca 1532 - Munich, 1594) occupe une place de choix. Sa renommée est telle qu'à trente-quatre ans, sa biographie paraît déjà sous la plume de Samuel Quickelberg : dès 1560, celui-ci souligne l'adéquation entre musique et paroles chez le « plus que divin Orlande », comme le désignait Ronsard. Mais outre sa maîtrise du langage polyphonique, ce qui caractérise le compositeur est assurément son aisance dans tous les styles, profane ou sacré, sérieux ou léger. Son impressionnante production ne relève toutefois que du seul domaine vocal, ce qui reflète une conception de la musique longtemps cloisonnée et hiérarchisée. Mais le luth est un instrument exceptionnel et nombreux sont ses atouts : maniable, facilement transportable, permettant de jouer seul de la musique à plusieurs voix, il accompagne le chant ou se coule aisément dans des ensembles. Grâce à ses capacités polyphoniques, le luth peut globaliser les voix présentées en livrets séparés dans les éditions vocales. Instrument de synthèse musicale, le luth oeuvre au développement de la musique instrumentale. À la Renaissance, la musique de luth est tripartite : musiques de danse, mises en tablature d'oeuvres vocales polyphoniques et oeuvres libres (fantaisies ou ricercars) souvent basées sur les mêmes règles contrapuntiques que la musique vocale. Le présent récital illustre ces différents genres. [Musique en Wallonie]

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Io ti vorria contar, madrigal à 4 voix, S 10.85 (transcription)
  • Quand mon mary vient de dehors, chanson à 4 voix, S 12.23 (transcription)
  • Madonna mia pieta, madrigal à 4 voix, S 10.61 (transcription)
  • Du corps absent, chanson à 4 voix, S 12.55 (transcription)
  • Avec vous (Dieu) mon amour finira, chanson à 4 voix, S 12.37 (transcription)
  • La Nuit froide et sombre, chanson à 4 voix, S 12.34 (transcription)
  • Jean Baptiste BESARD : Balletto
  • Vincenzo GALILEI : Ricercare del nono tuono
  • Giovanni Antonio TERZI : Contraponto sopra Susanna un jour di Orlando, pour 2 luths
  • Giovanni Antonio TERZI : Balletto francese
  • Giovanni Antonio TERZI : Volta IV francese, pour luth
  • Vincenzo GALILEI : Gagliarda Ciparissa, pour luth
  • Veni in hortum meum, motet à 5 voix, S 5.120
  • Suzanne un jour, chanson à 5 voix, S 14.29
  • ANONYME : Robin is to the greenwood gone
  • John DOWLAND : The Lord Viscount Lisle his Galliard, pour luth, P 38

Pistes

  • 1 Transcr. for Lutes by Evangelina Mascardi Io ti vorria contar, LV 658
  • 2 Transcr. for Solo Lute by Jean-Baptiste Besard Quand mon mary, LV 153
  • 3 La Bataille ad secundam
  • 4 Transcr. for Solo Lute by Sixt Kargel Iay un mary
  • 5 Transcr. for Lutes by Evangelina Mascardi Madonna mia pietà, LV 30
  • 6 Passomezo d'italye ad quintam
  • 7 Transcr. for Lutes by Evangelina Mascardi Du corps absent, LV 171
  • 8 Transcr. for Solo Lute by Melchior Neusidler Avecques vous mon amour, LV 38
  • 9 Transcr. for Lutes by Evangelina Mascardi La nuict froide et sombre, LV 578
  • 10 Balleto
  • 11 Ricercare del nono tuono per b
  • 12 Contrappunto sopra Susanna un jour di Orlando per suonare a doi liutti
  • 13 Balletto alla francese
  • 14 Volta quarta alla francese
  • 15 Canzone prima
  • 16 Ciparissa, gagliarda
  • 17 Transcr. for Solo Lute by Giovanni Antonio Terzi Veni in hortum meum, LV 114
  • 18 Gagliarda
  • 19 Transcr. for Lutes by Evangelina Mascardi Susanneken
  • 20 Susanne un jour, LV 98
  • 21 Transcr. for Solo Lute by John Dowland Robin is to the Greenwood Gone
  • 22 The Lord Viscount Lisle his Galliard
  • 23 Fantasia