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JAUCHZET DEM HERREN, PSAUMES DE DAVID AU 17È EN ALLEMAGNE
Hans Jörg MAMMEL - Jean TUBERY...
- Ref. BA6330
- ALPHA, 2009-2011.
Choc de Classica (mai 2011) - Vu dans Diapason (juin 2011)
Un des buts de la Réforme était de remettre le verbe au centre de la pratique spirituelle. Ainsi Luther traduit la Bible en allemand pour permettre aux fidèles de s'approprier son contenu. Cette démarche entraîne une nouvelle liturgie dans laquelle la musique jouait un rôle secondaire par rapport au texte. Dans un premier temps, il ne resta que les chorals homorythmiques puis vinrent les psaumes polyphoniques et enfin la musique instrumentale qui allait voir fleurir un répertoire tout neuf pour l'orgue.
A côtés des figures tutélaires de la musique en Allemagne du Nord, cet enregistrement nous présente des compositeurs beaucoup moins connus. Ainsi Johann Sommer, mort à Brème en 1627, était l'élève de l'organiste Cornelius Conradi. En 1591, on le retrouve en tant que cornettiste à la cour de Gottorf, puis, de 1602 à 1609, il dirige la musique municipale à Lüneburg. A partir du printemps 1609, il est de retour à Gottorf, nommé au poste de Kapellmeister et d'organiste. C'est à Brème qu'il poursuit ses activités dès 1619 comme directeur de la musique municipale et 6 ans plus tard, comme organiste de la Martinikirche tout en restant en contact avec Gottorf. Ceci vous donne une idée de la vie d'un musicien au 17ème siècle. Johann Philipp Förtsch fut, lui aussi musicien à la cour de Gottorf où il composa de nombreuses cantates d'Eglise. Baptisé à Wertheim am Main le 14 mai 1652, il reçut une éducation intellectuelle soignée : philosophie, médecine, droit et musique. En 1678, Förtsch s'installe à Hamburg où il devient chanteur à l'opéra. Les 12 ans qu'il passe là lui assurent une place dans l'histoire de la musique. Parallèlement à ce poste, il succède à Theile comme directeur de la Hofkapelle au château de Gottorf, la résidence de Christian Albrecht de Schleswig-Holstein. Entre 1684 et 1690 il devient le principal compositeur de l'opéra de Hamburg, écrivant une douzaine d'opéras. Julius Johann Weiland a joué un rôle important dans la vie musicale de la cour du Duc August (le Jeune) de Brunswick-Wolfenbüttel, créateur de la célèbre bibliothèque de Wolfenbüttel. Après avoir été élève au gymnasium de Brunswick, il fut membre de la Hofkapelle avant d'en devenir vice-Kapellmeister. C'est un compositeur de musique d'Eglise dont le catalogue comprend des concertos sacrés de petite taille, en majorité dédiés au duc August. AG
Interprètes
- Hans Jörg MAMMEL : Ténor
- Jean TUBERY : Direction, Cornet
- ENSEMBLE INSTRUMENTAL LA FENICE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Dietrich BUXTEHUDE : Dixit Dominus Domino meo, pour soprano ou ténor, cordes et continuo, BuxWV 17
- Samuel SCHEIDT : Canzon cornetto a 4
- Johann Philipp FÖRTSCH : --
- Julius Johann WEILAND : Jauchzet Gott alle lande, cantate pour 1 voix et ensemble instrumental
- Matthias WECKMANN : Sonata a 4 (non identifiée)
- Dietrich BUXTEHUDE : Klagelied, cantate pour voix, violon, viole de gambe et continuo, BuxWV 76.2
- Nicolaus BRUHNS : Petit prélude pour orgue n°2, mi (3 sections)
- Christoph BERNHARD : Aus der Tiefe, cantate pour 2 sopranos, ténor, basse et continuo
- Johann SOMMER : O höchster Gott, motet
- Johann SOMMER : Chanson (canzon) a 4
- Nicolaus BRUHNS : Jauchzet dem Herren alla Welt, pour 1 voix, 2 violons, basson et continuo
Pistes
- 1 Dixit Dominus Domino meo, BuxWV 17
- 2 Canzon Cornetto
- 3 Aus der Tiefe rufe ich Herr zu dir
- 4 Jauchzet Gott alle Lande
- 5 Sonata a 4
- 6 Mit Fried und Freud ich fahr dahin, Klaglied
- 7 Praeludium und Fuge in E Moll
- 8 Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir
- 9 O höchster Gott
- 10 Chanson a 4
- 11 Jauchzet dem Herren alle Welt