Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

JOHANN JOSEPH FUX UND DIE WIENER HOFKAPELLE
Johann Joseph FUX

Lucia FROIHOFER - Michael HELL...

  • Ref. BF9664
  • QUERSTAND, 2011.

Avec Johann Joseph Fux, la musique baroque autrichienne atteint des sommets vertigineux. Ses oeuvres sont le reflet des préoccupations de l'empire catholique bâti par les Habsbourg et son Gradus ad Parnassum (1725) a été le traité de composition le plus influent de la musique européenne au 18ème siècle. Son éducation (langues, logique, musique et droit) l'a préparé à tenir un rôle d'administrateur à la Hofmusikkapelle de Vienne. Ce sont ses messes qui attirent l'attention de l'empereur Léopold Ier sur sa musique. Son engagement comme compositeur de la cour remonte à avril 1698. Il doit dès lors fournir de la musique instrumentale et vocale, sacrée et profane pour la chapelle impérial, pour les divertissements et les cérémonies officielles. L'enregistrement que vous tenez en main présente des échantillons instrumentaux des différents genres pratiqués par Fux pour le Hofkapelle de Vienne, depuis la très officielle musique de cour jusqu'à l'opéra en passant par la musique de chambre et la musique d'église. L'interprétation de la Neue Hofkapelle Graz met particulièrement bien en valeur la verve discursive à l'italienne pratiquée par Fux. Une bonne occasion de découvrir ce compositeur. AG

Interprètes

Œuvres

  • Ouverture Do (K 356) (Concentus musico-instrumentalis) Ouverture, Aria, Menuet, Aire La Volage, Marche des Ecurieux, L'Inégalité., K 356
  • Sinfonia, sol, pour 2 hautbois, basson, cordes et basse continue (Il Mese di Marzo, Vienne 1709), K 306
  • Intrada, Do pour trompette, 2 hautbois, basson, cordes et basse continue (Pulcheria, Vienne 1708), K 303
  • Sonata, Fa, pour 3 violons solistes, E 67
  • Sinfonia, sol (K336), K 336
  • Sonata da chiesa, Sol (K 390), K 390
  • Sonata da chiesa, sol (K 389), K 389
  • Ouverture, Do, pour 2 hautbois, basson, cordes et basse continue, K 334