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JORAM
Paul BEN-HAIM

Katharina PERSICKE - Hayko SIEMENS...

  • Ref. EB5125
  • HELICON RECORDS, 2012.

C'est grâce à l'opiniâtreté du Professeur Jehoash Hirshberg que l'oratorio Joram composé par Paul Ben Haim passa de l'état de manuscrit à celui d'oeuvre enregistrée. Paul Ben-Haim est un des pères de la musique israélienne. Né en Allemagne en 1897 sous le nom de Paul Frankenburger, il occupa jusqu'en 1931 le poste de kapellmeister à l'Opéra d'Augsburg. Démis de ses fonctions comme tous les musiciens juifs, il rentra à Munich dans sa famille et s'attela à la rédaction de Joram, une oeuvre dont il rêvait depuis sa jeunesse. Lorsqu'il en eut fini la rédaction, les Nazis étaient au pouvoir ; l'oeuvre ne pouvait pas être interprétée. En cette année 1933, Paul Frankenburger eut la chance d'émigrer vers la Palestine, emportant avec lui ses manuscrits. C'est là qu'il prit le nom Ben-Haim, développant par ailleurs une belle carrière musicale.

Quarante ans passent. Un jeune musicologue diplômé de l'université de Pennsylvanie décide d'écrire une biographie de Ben-Haim. Jehoash Hirshberg prend contact avec le compositeur qui, à la suite d'un grave accident de voiture était en chaise roulante. Au fil des entretiens, Ben-Haim lui montre les partitions ramenées d'Allemagne et Hirshberg découvre Joram. Basé sur The Book of Joram du poète allemand Rudolf Borchardt, l'oratorio raconte l'histoire de Job, victime de multiples catastrophes arbitraires et qui interpelle son dieu. Son apostrophe lui permet de faire la connaissance du divin et d'accéder à la rédemption. La fin est heureuse mais au-delà du récit biblique, c'est de l'image archétypale de l'Homme souffrant dont il est question.

La forme de l'oeuvre s'inspire des passions comme celles de Johannes Sébastian Bach avec un ténor jouant le rôle du narrateur et les autres chanteurs incarnant les autres personnages. On pense au néo-classicisme de Stravinsky, à l'opéra romantique avec des éléments orientaux et des polyphonies médiévales. L'oeuvre, chantée en allemand, est puissante. Il était temps de la rendre à la lumière du jour. AG

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Interprètes

Œuvres

  • Joram, oratorio pour 4 solistes, choeur et orchestre

Pistes

Disque 1

  • 1 Joram Oratorio - Part I: Vorspiel
  • 2 Chor Joram Oratorio - Part I: Erzählung
  • 3 Chor Joram Oratorio - Part I: Der Traum des Pinchas
  • 4 Joram Oratorio - Part I: Rezitativ (Tenor)
  • 5 Tenor Joram Oratorio - Part I: Rezitativ
  • 6 Joram Oratorio - Part I: Auszug (Chor)
  • 7 Tenor Joram Oratorio - Part I: Rezitativ
  • 8 Joram Oratorio - Part I: Tenor
  • 9 Joram Oratorio - Part I: Rezitativ - Die erste Engelserscheinung
  • 10 Joram Oratorio - Part I: Tenor
  • 11 Joram Oratorio - Part I: Schlusschor des Ersten Teiles 6.

Disque 2

  • 1 Joram Oratorio - Part II: Vorspiel für Orchester
  • 2 Joram Oratorio - Part II: Zwischenspiel für Orchester "Einem Jungeren in den Joram" Choral (Chor)
  • 3 Joram Oratorio - Part II: Grosse Szene: Joram und Jezebel
  • 4 Joram Oratorio - Part II: Erzählung (Tenor)
  • 5 Joram Oratorio - Part III: Rezitativ (Tenor) - Die erste Anklage des Joram
  • 6 Joram Oratorio - Part III: Die zweite Engelserscheinung
  • 7 Joram Oratorio - Part III: Rezitativ (Tenor) - Die zweite Anklage des Joram
  • 8 Joram Oratorio - Part III: Rezitativ (Tenor)
  • 9 Joram Oratorio - Part III: Rezitativ (Tenor) - Die dritte Engelserscheinung
  • 10 Joram Oratorio - Part III: Erzählung und Arioso (Tenor)
  • 11 Joram Oratorio - Part III: Finale - Chor mit Soprano und Tenor