Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

KARL KOOP KONZERT/ SHANGHAI CONCERTO/ TROIS STROPHES
Bernard CAVANNA

Noëmi SCHINDLER - Emmanuelle BERTRAND...

  • Ref. FC2854
  • AEON, 2010-2009. Enregistrement 2008.

Vu dans Classica (février 2011)

DVD "La peau sur la table", un portrait filmé de Bernard Cavanna réalisé par Delphine de Blic en 2010. Durée 99'33''

La musique de Bernard Cavanna ne s'affilie à aucune école connue et c'est tant mieux. La liberté, l'imagination et l'éclectisme découlant d'un apprentissage de la composition en autodidacte nous valent ces trois concertos hors norme. La partie soliste se trouve tour à tour confiée au violon, au violoncelle, à l'alto et à l'accordéon. Deux mouvements du Double Concerto commencent par des pauses; sa texture est traversée par des réminiscences sollicitant la mémoire des auditeurs. De quoi donner à l'écoute une profondeur de champ troublante en elle-même. La virtuosité des solistes est fulgurante, l'écriture ne l'est pas moins. Cette recherche est présente aussi dans les Trois Strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba. Le compositeur déduit son matériau musical du nom de ce dernier c'est à dire les notes la, do, mi, si, la qui sont servies à toutes les sauces, si j'ose dire. Quant au Karl Koop Konzert, il porte le nom du grand-père de Cavanna qui reçut un accordéon de la Croix Rouge alors qu'il était prisonnier de guerre. Ici, c'est une évocation hautement affectisée du passé à laquelle nous sommes conviés par le choix d'un accordéon particulier: un trois voix musette. Sa spécificité est d'utiliser un système de clavier basé sur les quintes. Ce choix a entraîné une adaptation particulière de tout l'orchestre et l'introduction d'instruments inaccoutumés comme la cornemuse. Cette "comédie pompière, sociale et réaliste" offre à nos oreilles un kaléidoscope de sensations. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Shanghai Concerto, pour violon, violoncelle et orchestre
  • Trois strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba, pour alto, viole de gambe, deux contrebasses, harpe et timbales
  • Karl Koop konzert, pour accordéon et orchestre

Pistes

  • 1 Shanghai Concerto, double concerto pour violon, violoncelle et orchestre: En Ré
  • 2 Shanghai Concerto, double concerto pour violon, violoncelle et orchestre: Pause - Varitations sur un thème pentatonique bien enfoui
  • 3 Shanghai Concerto, double concerto pour violon, violoncelle et orchestre: Cadence
  • 4 sur fond de Machaut Shanghai Concerto, double concerto pour violon, violoncelle et orchestre: Pause - Hommage à Aurèle Stroë
  • 5 Trois Strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba, pour alto et ensemble instrumental: l.
  • 6 Trois Strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba, pour alto et ensemble instrumental: ll.
  • 7 Trois Strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba, pour alto et ensemble instrumental: lll.
  • 8 Karl Koop Konzert, comédie pompière, sociale et réaliste pour accordéon et orchestre: Musette
  • 9 Karl Koop Konzert, comédie pompière, sociale et réaliste pour accordéon et orchestre: Sans flon flon
  • 10 Karl Koop Konzert, comédie pompière, sociale et réaliste pour accordéon et orchestre: Galop pompier
  • 11 Karl Koop Konzert, comédie pompière, sociale et réaliste pour accordéon et orchestre: La Fin du bal