Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

KEYBOARD MUSIC VOL.4
Wolfgang Amadeus MOZART

Kristian BEZUIDENHOUT

  • Ref. CM7830
  • HARMONIA MUNDI USA, 2012. Enregistrement 2011.

Diapason de mars 2013 et Classica (mars 2013) -

Quand il s'agit d'interpréter la musique de Mozart au piano-forte, toutes les tendances se côtoient : Andreas Staier et son approche musclée du piano, la lecture expressive de Ronald Brautigam, le traitement épuré de Malcolm Bilson et maintenant l'approche à fleur de doigts du pianiste sud-africain Kristian Bezuidenhout. Pour ce quatrième volume consacré aux oeuvres de Mozart, l'interprète a choisi une copie d'un instrument d'Anton Walter datée de 1805. Voici un choix qui s'accorde mieux à la musique de Schubert et Beethoven qu'à celle de Mozart encore pétrie de classicisme mais cela permet à Bezuidenhout quelques coquetteries expérimentales que la musique du viennois supporte aisément. Le disque s'ouvre et se referme sur la Fantaisie en ré mineur, pièce inachevée à laquelle on accole une cadence conclusive à peine acceptable. Vous comparerez la solution trouvée par le pianiste sud-africain. Les 12 Variations sur "Je suis Lindor", composées en 1778 valent leur pesant de mignardises que les doigts habiles de Bezuidenhout enveloppent encore d'un nuage de poudre à perruque. Ailleurs, des nuances bien menées démarquent le piano du clavecin tout en gardant une articulation limpide du discours. Pour finir, je laisse chacun se faire une opinion, après écoute. AG

Kristian Bezuidenhout est né en Afrique du Sud en 1979. Après avoir étudié en Australie, puis aux États-Unis, à l'Eastman School of Music, il s'intéresse aux claviers anciens et travaille le clavecin avec Arthur Haas, le pianoforte avec Malcolm Bilson, le continuo et l'interprétation avec Paul O'Dette. Il se fait remarquer à 21 ans en remportant le premier prix et le prix du public au Concours de Bruges. Artiste invité de presque tous les grands ensembles et orchestres européens de musique ancienne, Kristian Bezuidenhout endosse souvent le rôle de chef. Il est le partenaire régulier de prestigieux artistes de la scène actuelle. Le concerto, le récital et la musique de chambre se disputent son temps. (d'après Harmonia Mundi)

Interprètes

Œuvres

  • Fantaisie pour piano n°2, re, K. 397, K6ed. 385g
  • Sonate pour piano n°9, Re, K. 311, K6ed. 284c
  • Prélude et Fugue pour orgue, Do, K. 394, K6ed. 383a
  • 12 Variations pour piano sur "Je suis Lindor" de A. L. Baudron, Mi b, K. 354, K6ed. 299A
  • Sonate pour piano n°5, Sol, K. 283, K6ed. 189h
  • Fantaisie pour piano n°2, re, K. 397, K6ed. 385g (version)