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KLANGREGIONEN 1951-2007
Josef-Anton RIEDL

Josef Anton RIEDL

  • Ref. FR5129
  • EDITION RZ, 2009-2000. Enregistrement 1951.

Josef Anton Riedl a étudié avec Carl Orff et Hermann Scherchen. Fortement impressionné par l'oeuvre de Pierre Schaeffer, il commence à produire dès 1951, des pièces pour sons concrets dans son propre studio. En 1955, il rejoint le studio électronique de la NWDR à Cologne et en 1959, il fait figure de pionnier de la musique concrète et de l'électronique. Ses premières oeuvres sont d'un genre traditionnel mais il s'éloigna rapidement de cette voie pour le monde de l'expérimentation sur des générateurs de sons. Il s'efforce d'étendre systématiquement l'étendue des sons déjà disponibles et explore les nouvelles possibilités d'organisation de ceux-ci. L'étape suivante consiste pour lui à poursuivre ses recherches dans un studio d'électronique. Riedl travaille là sur des sons trouvés, imités ou élaborés (musique concrète) ainsi que des sons générés électroniquement, fixés sur bande magnétique. Il étend son projet à la dimension visuelle comme peut en témoigner le Paper Music I. Ses compositions défient les formes traditionnelles de notation et ne se décrivent pas en terme de catégories traditionnelles. AG

Interprètes

Œuvres

  • Paper Music I, musique concrète
  • Studie 59 I, musique électronique
  • Zeichnen - Klatschen / Zeichnen - Zeichnen
  • Landschaftsbeschreibung I, pour divers objets et sons électroniques
  • Mix Fontana Mix, pour radio et synthétiseurs
  • Silphium
  • Lautgedichtfolge g
  • Ausfluss, Niederschlag, Spur, Nachhall I, pour piano et percussions corporelles
  • Douce-Amère, version pour violon, guitare, cithare et piano préparé.
  • Komposition n°2, musique électronique
  • Polygonum, pour une voix, instruments et sons concrets
  • Leonce und Lena a, poésie sonore pour voix, vocoder et instruments préparés
  • Vielleicht - Duo, pour voix et divers instruments et sons concrets
  • Musique concrète - Studie II
  • Musique concrète - Studie I
  • Leonce und Lena b, musique électroacoustique
  • Studie 62 I, pour sons électroniques
  • Studie 62 II, pour sons électroniques
  • Klangsynchronie I Studie 59, pour 2 synthétiseurs et bande magnétique
  • Studie 61 I, pour sons électroniques
  • Komposition n°3, pour sons électroniques et sons concrets
  • Ideir notna fesoj, oeuvre radiophonique
  • Elektronische Musik - Studie II
  • Elektronische Musik - Studie I