Partager
L'ART DE LA FUGUE
Johann Sebastian BACH
Rachel PODGER - Johannes PRAMSOHLER...
- Ref. BB0262
- CHANNEL CLASSICS, 2016. Enregistrement 2015.
Prenez un ou deux violons, un ou deux altos, un violoncelle et un clavecin et vous aurez l'ensemble Brecon Baroque, mené par la violoniste anglaise Rachel Podger. Ensemble, les interprètes s'attaquent au chef d'oeuvre abstrait de Bach: L'Art de la fugue. Est-ce ainsi que le cantor passait ses longues soirées d'hiver ? On peut l'imaginer tant sa faculté d'écrire des fugues, des plus simples aux plus compliquées, était grande. Dès 1742, Bach compose un premier jet comprenant 14 pièces auxquelles il ajoute au fil des années cinq autres contrepoints dont un restera inachevé.
Rachel Podger a choisi de s'en tenir aux 18 pages achevées qu'elle présente dans un ordre croissant de complexité : les fugues simples, les doubles fugues, etc. Tous les arcanes de l'art de combiner des lignes mélodiques en respectant les règles ô combien codifiées du contrepoint sont exposés ici.
Interprètes
- Rachel PODGER : Violon, Direction
- Johannes PRAMSOHLER : Violon, Alto
- Jane ROGERS : Alto
- Alison MCGILLIVRAY : Violoncelle
- Marcin SWIATKIEWICZ : Clavecin
- BRECON BAROQUE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Die Kunst der Fuge (instrument non précisé par Bach - Ed.posth.1751), BWV 1080
Pistes
- 1 Contrapunctus 1
- 2 Contrapunctus 3
- 3 Contrapunctus 2
- 4 Contrapunctus 4
- 5 Canon alla Ottava
- 6 Contrapunctus 9 'alla Duodecima'
- 7 Contrapunctus 10 'alla Decima'
- 8 Contrapunctus 5
- 9 Contrapunctus 6 'in Stylo Francese'
- 10 Contrapunctus 7 'per Augmentationem alla Terza'
- 11 Contrapunctus 8, a 3
- 12 Contrapunctus 11, a 4
- 13 Canon alla Duodecima
- 14 Contrapunctus 12, a 4
- 15 Canon alla Decima
- 16 Contrapunctus 13, a 3
- 17 Canon per Augmentationem in Contrario Motu
- 18 Contrapunctus 14