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L'ART DE LA FUGUE BWV 1080
Johann Sebastian BACH
Ottavio DANTONE - ACCADEMIA BIZANTINA
- Ref. BB0278
- DECCA, 2017.
L'Art de la fugue n'a jamais été achevé par Bach. Cette dernière oeuvre ô combien magistrale atteint des sommets d'abstraction et l'on devine le plaisir pris par le compositeur à peaufiner ces canons, ces fugues et ces problèmes de contrepoint comme d'autres réalisent leurs mots croisés. L'instrumentation n'étant pas précisée, les interprètes sont libres de « colorier » chacune des pièces selon leur gout.
L'Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone a opté pour un quatuor à cordes sur instruments d'époque auquel s'ajoutent l'orgue et le clavecin. Le discours est dynamique, sans fioritures superflues, mais l'attention de l'auditeur se maintient aisément jusqu'à la fin - inachevée- grâce au renouvellement constant des sonorités. Une belle réalisation.
Interprètes
- Ottavio DANTONE : Direction, Clavecin
- ACCADEMIA BIZANTINA : Ensemble instrumental
Œuvres
- Die Kunst der Fuge (instrument non précisé par Bach - Ed.posth.1751), BWV 1080
Pistes
- 1 1. Contrapunctus 1
- 2 2. Contrapunctus 2
- 3 3. Contrapunctus 3
- 4 4. Contrapunctus 4
- 5 5. Contrapunctus 5
- 6 6. Contrapunctus 6 a 4, im Stile francese
- 7 7. Contrapunctus 7 a 4, per Augment et Diminut
- 8 8. Contrapunctus 8 a 3
- 9 9. Contrapunctus 9 a 4, alla Duodecima
- 10 10. Contrapunctus 10 a 4, alla Decima
- 11 11. Contrapunctus 11 a 4
- 12 Rectus 12. Contrapunctus 12 a 4
- 13 Inversus 13. Contrapunctus 12 a 4
- 14 Inversus 14. Contrapunctus a 3
- 15 Rectus del Contrapunctus a 3 15. Fuga a 2 Clav.
- 16 16. Canon per Augmentationem in Contrario Motu
- 17 17. Canon in Hypodiapason
- 18 18. Canon alla Decima, Contrappunto alla Terza
- 19 19. Canon alla Duodecima, in Contrappunto alla Quinta
- 20 20. Fuga a 3 Soggetti