Partager
L'OFFRANDE MUSICALE BWV 1079
Johann Sebastian BACH
Jan de WINNE - Sophie GENT...
- Ref. BB0203
- PASSACAILLE, 2014-2013. Enregistrement 2012.
OEuvre totalement abstraite que cette Offrande musicale destinée à Frédéric II de Prusse qui est l'auteur du substrat musical de ce jeu sonore. C'est lors d'une rencontre mettant en présence le roi mélomane, Jean Sébastien Bach, ses deux fils Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann que l'oeuvre a été initiée. Le roi, par ailleurs bon flutiste, livre au cantor un thème chromatique duquel Bach tire des canons, des ricercares, des fugues canoniques et une sonate en trio. La partition est envoyée au roi en juillet 1747 avec une dédicace mais sans préciser l'instrumentation. Comme le compositeur était friand de jeux de l'esprit, aussi bien avec des chiffres qu'avec des notes, certains canons ne sont pas réalisés complètement, laissant à l'interprète le soin de s'arracher les cheveux. L'ordre de succession des pièces n'est pas précisé. Là aussi, l'interprète doit prendre des options. On le voit, bien avant l'indétermination prônée par John Cage, Bach laissait beaucoup de latitudes aux musiciens.
Jan de Winne au traverso, Sophie Gent et Tuomo Suni au violon, Vittorio Ghielmi et Rodney Prada à la gambe, Lorenzo Ghielmi au clavecin et à l'orgue tracent leur chemin dans ce monument à la gloire du contrepoint, tentant de varier les timbres et de renouveler l'intérêt de l'auditeur. Lorenzo Ghielmi ajoute une touche finale avec les Variations canoniques sur le choral « Vom Himmel hoch da komm ich her » datant lui aussi de 1747.
Interprètes
- Jan de WINNE : Flûte
- Sophie GENT : Violon
- Tuomo SUNI : violon baroque
- Vittorio GHIELMI : Viola da gamba, Lyra-viol
- Rodney PRADA : Viole
- Lorenzo GHIELMI : Orgue, Clavecin
Œuvres
- Musikalisches Opfer, pour 2 violons, flûte, clavecin et continuo, Do, BWV 1079
- Vom Himmel hoch, da komm' ich her, canonische Veränderungen, pour orgue, BWV 769
Pistes
- 1 I. Thema Regium
- 2 II. Ricercar a 3 voci
- 3 III. Canon perpetuus super thema regium
- 4 IV. Canon a 2 cancrizans
- 5 V. Canon a 2 violini in unisono
- 6 VI. Canon a 2 per motum contrarium
- 7 VII. Canon a 2 per Augmentationem, contrario motu
- 8 VIII. Canon a 2 per Tonos
- 9 IX. Fuga canonica in Epidiapente
- 10 X. Ricercar a 6 voci
- 11 Quaerendo invenientis XI. Canon a 2
- 12 Canon a 4 "Quaerendo invenietis"
- 13 Trio Sonata sopr'il Soggetto Reale : I. Largo
- 14 Trio Sonata sopr'il Soggetto Reale : II. Allegro
- 15 Trio Sonata sopr'il Soggetto Reale : III. Andante
- 16 Trio Sonata sopr'il Soggetto Reale : IV. Allegro
- 17 Canon perpetuus
- 18 I. Canone all'ottava
- 19 II. Canone alla quinta
- 20 III. Canto fermo in canone
- 21 IV. Canone alla settima
- 22 V. Canon per augmentationem