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L'OFFRANDE MUSICALE BWV 1079
Johann Sebastian BACH

Masaaki SUZUKI - Kiyomi SUGA...

  • Ref. BB0208
  • BIS, 2017. Enregistrement 2016.

La genèse de l'Offrande Musicale est une des mieux documentées de la carrière de Johann Sebastian Bach. Le 7 mai 1747, le compositeur est à la cour de Frédéric le Grand. Le monarque soumet au musicien un thème en lui demandant d'improviser une fugue. Bach s'exécute et le roi est fortement impressionné du résultat. Cependant le compositeur n'est pas satisfait du résultat et promet à son hôte de lui faire parvenir une fugue en bonne et due forme. Quelques mois plus tard, l'Offrande Musicale parait sous la forme d'une collection de 13 pièces aux formes variées : fugues, canons et une  sonate et trio, tous basés sur le thème « royal ».  L'instrumentation n'est pas précisée, on est face à de la musique « sur papier » contenant même des énigmes dont Bach était friand comme ces canons non réalisés et que quelques consignes en latin permettent de déduire. Les interprètes sont donc livrés à eux-mêmes quant à la concrétisation sonore de cette prouesse créative.

Masaaki Suzuki et ses collègues du Bach Collegium Japan ont adjoint à cette collection les 14 canons sur la basse de  Goldberg, une trouvaille faite en 1974 dans un manuscrit autographe de Bach. Reprenant les premières notes de l'aria des célèbres variations Goldberg, Bach produit une série de canons très imaginatifs qui sont joués ici au clavecin. Le disque se termine par la Sonate et Sol majeur pour flûte, violon et basse continue, BWV 1038. Un beau florilège de contrepoint.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Musikalisches Opfer, pour 2 violons, flûte, clavecin et continuo, Do, BWV 1079
  • Aria pour clavecin des Variations Goldberg, Sol, BWV 988.1
  • 14 Canons sur les 8 premières notes de basse de l'Aria des Variations Goldberg (manuscrit découvert à Strasbourg en 1975), BWV 1087
  • Trio pour flûte, violon et continuo, Sol "Sonate", BWV 1038

Pistes

  • 1 Canon 1. a 2: Canon cancrizans
  • 2 Canon 2. a 2 Violini in unisono
  • 3 Canon 3. a 2 per Motum contrarium
  • 4 Canon 4. a 2 per Augmentationem, contrario Motu
  • 5 Canon 5. a 2: Canon circularis per Tonos
  • 6 Fuga canonica in Epidiapente
  • 7 Ricercar a 3
  • 8 Canon perpetuus super Thema Regium
  • 9 Ricercar a 6
  • 10 Quaerendo Invenietis: Canon a 2
  • 11 Canon a 4
  • 12 Sonata sopra il Soggetto Reale: Largo
  • 13 Sonata sopra il Soggetto Reale: Allegro
  • 14 Sonata sopra il Soggetto Reale: Andante
  • 15 Sonata sopra il Soggetto Reale: Allegro
  • 16 Canon perpetuus
  • 17 Goldberg Variations, BWV 988: Aria
  • 18 No. 1. Canon simplex
  • 19 No. 2. All' roverscio
  • 20 No. 3. Beede vorigen Canones zugleich, motu recto e contrario
  • 21 No. 4. Motu contrario e recto
  • 22 No. 5. Canon duplex a 4
  • 23 No. 6. Canon simplex über besagtes Fundament a 3
  • 24 No. 7. Idem a 3
  • 25 No. 8. Canon simplex a 3, il soggetto in Alto
  • 26 No. 9. Canon in unisono post semifusam a 3
  • 27 No. 10. Alio modo, per syncopationes et per ligaturas a 2 - Evolutio
  • 28 No. 11. Canon duplex übers Fundament a 5
  • 29 No. 12. Canon duplex über besagte Fundamental Noten a 5
  • 30 No. 13. Canon triplex a 6
  • 31 No. 14. Canon a 4 per Augmentationem et Diminutionem
  • 32 I. Largo
  • 33 II. Vivace
  • 34 III. Adagio
  • 35 IV. Presto