Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA BELLA PIÙ BELLA - SONGS FROM EARLY BAROQUE ITALY

Roberta INVERNIZZI - Craig MARCHITELLI

  • Ref. BA6449
  • GLOSSA, 2014. Enregistrement 2012.

Le choix du programme s'est fait autour du grand bouleversement musical en Italie du XVIIème siècle. Cette période d'expérimentation a accéléré le déclin de la polyphonie au profit de l'émergence d'un style monodique composé le plus souvent d'une ligne de chant très expressive, proche du texte poétique, soutenue par un ou plusieurs instruments - la basse continue. Cette nouvelle proximité entre le texte et la musique se traduisait notamment par l'expression musicale des sentiments, qui mena tout naturellement à la forme du Dramma per musica. Voici un panorama de cette nouvelle pratique par les oeuvres de ses initiateurs les plus illustres. NR

-

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Giulio ROMANO : Strana armonia d'Amore, air pour voix et continuo (extr. Fuggilotio Musicale, Venezia 1613)
  • Benedetto FERRARI : Son ruinato, aria a voce sola
  • Alessandro PICCININI : Toccata V, pour luth (Libro secondo, Bologna 1639)
  • Giulio CACCINI : Dolcissimo sospiro, pour voix et continuo
  • Giulio CACCINI : Dalla porta d'oriente, pour voix et continuo
  • Giulio CACCINI : Torna, deh torna, pargoletto mio, pour voix et continuo
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Ciacona, pour chitarrone (ms. Bibl. Vatican)
  • Luigi ROSSI : La bella più bella che il cor mi feri, cantate pour une voix et continuo
  • Giacomo CARISSIMI : Piangete, ohimè piangete, cantate pour soprano et continuo
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Toccata 6
  • Barbara STROZZI : L' Eraclito amoroso cantate, Op. 2
  • Barbara STROZZI : Mi fa rider, cantate à voix seule et continuo, Op. 7
  • Bellerofonte CASTALDI : Tastegio soave, pour chitarrone
  • Tarquinio MERULA : Folle è ben che si crede
  • Sigismondo D' INDIA : Cruda Amarilli, air pour voix et continuo
  • Alessandro PICCININI : Aria II, di Sarabanda in parte variate L.I
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Ninna nanna, berceuse pour voix et accompagnement
  • Claudio MONTEVERDI : Ecco di dolci raggi
  • Claudio MONTEVERDI : Eri già tutta mia
  • Claudio MONTEVERDI : Voglio di vita uscir, aria pour soprano et ensemble instrumental

Pistes

  • 1 Giulio Romano - Strana armonia d'amore
  • 2 Benedetto Ferrari - Son ruinato, appassionato
  • 3 Alessandro Piccinini - Toccata V
  • 4 Giulio Caccini - Dolcissimo suspiro
  • 5 Giulio Caccini - Dalla porta d'Oriente
  • 6 Giulio Caccini - Torna, deh torna
  • 7 Giovanni Girolamo Kapsberger - Ciaccona
  • 8 Luigi Rossi - La bella piu bella
  • 9 Giacomo Carissimi - Piangete, aure, piangete
  • 10 Kapsberger - Toccata VI
  • 11 Luigi Rossi - a qual dardo
  • 12 Barbara Strozzi - Udite amanti
  • 13 Barbara Strozzi - Mi fa rider la speranza
  • 14 Bellarofonte Castaldi - Tasteggio soave
  • 15 Tarquinio Merula - Folle è ben che si crede
  • 16 Sigismondo d'India - Cruda Amarilli
  • 17 d'India - Intenerite voi, lagrime mie
  • 18 Piccinini - Aria di Sarabanda
  • 19 Kapsberger - Ninna nanna
  • 20 Claudio Monteverdi - Ecco di dolci raggi
  • 21 Monteverdi - Eri gia tutta mia
  • 22 Monteverdi - Voglio di vita uscir