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LA CANTADA ESPANOLA EN AMERICA
Carlos MENA - Eduardo LOPEZ BANZO...
- Ref. BA6181
- HARMONIA MUNDI IBERICA, 2005.
La cantate, influencée par le language de l'opéra italien du 17ème siècle, par ses alternances récitatif/aria, mais plus intimiste, sans mise en scène, avec 1 ou 2 solistes, aux sujets religieux ou profanes, s'introduisit en Espagne, au mileu du 17ème, via le villancico d'abord puis s'en affranchit pour devenir un genre à part entière au 18ème, qui se répandit en Europe et au Nouveu Monde. Les oeuvres de ce cd font parties d'un corpus de cantates manuscrites religieuses conservées dans les archives de la cathédrale de Guatemala, composées par les meilleurs compositeurs espagnols représentés ici par 3 générations montrant l'évolution du style en Espagne où ils vécurent. Ces cantates pour alto et non soprano montrent que non seulement des castrats comme Farinelli étaient célèbres à l'époque mais aussi des castrats alto aussi bien en Italie qu'en Espagne.
Interprètes
- Carlos MENA : Contre-ténor
- Eduardo LOPEZ BANZO : Direction, Harpsichord
- AL AYRE ESPAÑOL : Ensemble instrumental, Ensemble instrumental et vocal
Œuvres
- José de NEBRA : Bello Pastor, cantate pour alto (voix), hautbois, 2 violons & continuo
- Jose de TORRES : Vuela abejuela, cantate pour alto (voix), hautbois, 2 violons & continuo
- DIEGO XARABA : Obra de segundo tono
- Jose de TORRES : Panal de amor divino, cantate pour alto, hautbois, 2 violons & continuo
- José de NEBRA : Dulzura espiritual, cantate pour alto (voix), hautbois, 2 violons & continuo