Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LA CITÉ DES DAMES

Carles MAGRANER - Pilar ESTEBAN...

  • Ref. AA3200
  • CDM (CAPELLA DE MINISTRERS), 2013.

Charles Magraner nous propose ici un panel de compositrices du passé, auteures d'oeuvres de musique liturgique, paraliturgique, profane, vocale et instrumentale. Certaines sont bien connues (Kassia, Hildegarde de Bingen, Herade de Landsberg, Beatriz de Dia), d'autres le sont moins, comme Héloïse, Marguerite d'Autriche et Anne Boleyn, ou encore Blanche de Castille et Gracia Baptista. La démarche de Magraner s'inspire d'un ouvrage de Christine de Pizan, un récit allégorique qui se voulait une réponse au "De mulieribus claris " (des femmes illustres) de Boccace, jugé trop misogyne. Trois figures allégoriques dialoguent ensemble : la déesse de la Raison, de la Droiture et de la Justice, cette dernière proposant de construire une cité métaphorique où pourront résider les Dames.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Mulierum (Codex Las Huelgas)
  • HILDEGARD VON BINGEN : Ave generosa, WIl 2.64, Dd 12
  • HERRADA DE LANDSBERG : Sol oritur occasus
  • CLARISAS DE VALENCIA : Gaude flori virginali
  • ELOÏSE : Rex in accubitum
  • ANONYME : Virgo virginum
  • Gracia BAPTISTA : Conditor alme siderum
  • KASSIA : La Mujer caida
  • ANONYME : Visitatio sepulchri, drame liturgique (Notre-Dame c.1200)
  • BEATRICE DE DIA : A chantar m'er de so qu'eu no volria, cançó
  • BLANCHE DE CASTILLE, reine de France : Amours, où trop tard me suis pris, chanson mariale
  • ANONYME : S'on me regarde/Prenes i garde, motet à 3 v. (Manuscrit de Montpellier)
  • MAROIE DE DREGNAU : Mout m'abellist
  • ANONYME : Under der lindeman (Carmina Burana)
  • Ann BOLEYN : O death, rock me asleep, pour ensemble vocal
  • CHRISTINE DE PIZAN : Dueil angoisseus
  • FLORENCIA PINAR : tanto más crece el querer
  • MARGUERITTE D'AUTRICHE : Triste suis
  • CONSTANCE D'ARAGON : Ez yeu am tal que's bo
  • ANONYME : Mareta no'm faces plorar (Cançon de bressol)

Pistes

Disque 1

  • 1 Las Huelgas, XIVe siècle Mulierum
  • 2 Hildegarde von Bingen 1098-1189 Ave generosa
  • 3 Herrade de Landsbergc.1125-1195 Sol oritur occasus
  • 4 Clarisas de Valencia - XIVe siècle Gaude flori virginali
  • 5 Eloïse 1101-1164 Rex in accubitum
  • 6 Virgo Virginum, instrumental XIIIe siècle
  • 7 Gracia Baptista, 1557 Conditor alme siderum
  • 8 Kassia, IXe slècle La mujer caìda
  • 9 Abbaye de Fleury, XIIe siècle Visitatio Sepulchri

Disque 2

  • 1 Beatriz de Dia c.1140-1175 A chantar m'er de so
  • 2 Blanche de Castille 1188-1252 Amours, u trop tart
  • 3 anonyme XIIIe siècle S'on me regarde
  • 4 Maroie de Dregnau, XIIIe siècle Mout m'abellist
  • 5 Carmina Burana Under der lindenan
  • 6 1507-1536 O Deathe, rock me asleepe (Anne Bolène
  • 7 Christine de pisan 1364-1420 Dueil angoisseus
  • 8 Florence Pinar, XIVe siècle Tanto más creçe el querer
  • 9 Margueritte d'Autriche 1480-1530 Triste suis
  • 10 Constance d'Aragon 1313-1346 Ez yeu tal que's bo
  • 11 Mareta, traditionnel d'Alicante