Partager
LA DAME DE PIQUE
Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY
Michael BODER - Misha DIDYK...
- Ref. DT3647
- OPUS ARTE DVD, 2010.
DVD: durée 180 minutes. Sous-titres: Anglais, français, allemand, espagnol et catalan. TV director: Pietro d'Agostino. Mise en scène: Gilbert Deflo.
Le point de départ de cet opéra en 3 actes et sept scènes est la nouvelle fantastique La Dame de pique d'Alexandre Pouchkine. Modest Ilitch Tchaïkovski, le frère du compositeur en tira un livret qui fut remanié par Piotr Ilitch en cours de composition. Tchaïkovski rédigea l'opéra à Florence, en 44 jours, du 31 janvier au 15 mars 1890 et celui-ci fut créé le 19 décembre 1890 (calendrier grégorien) au Théâtre Marinsky à Saint Petersburg. L'action se situe vers la fin du XVIIIe siècle à Saint Petersburg. Lisa est fiancée à un prince mais elle aime un jeune officier, Hermann qui l'aime en retour. La grand-mère de Lisa est détentrice d'un secret qui permet de gagner aux cartes. Hermann voudrait obtenir ce secret pour devenir riche et épouser celle qu'il aime. Malheureusement, en tentant de l'obtenir, il provoque la mort de la vieille dame, se fait surprendre par Lisa qui le chasse, croyant qu'il n'est intéressé que par le secret de sa grand-mère. Le dénouement de l'opéra est des plus tragiques : Lisa constate la folie d'Hermann et se jette dans la Néva. Hermann défie le prince dans une partie de carte pendant laquelle le fantôme de la vieille grand-mère lui apparaît. Il se suicide après avoir demandé pardon au prince et à Lisa.
Pourquoi Tchaïkovski a-t-il choisi un sujet si sombre ? En 1890, la mécène Nadejda Von Meck rompt la relation amicale qu'elle entretenait avec le compositeur, mettant fin au versement de sa pension. Mme von Meck, qui caressait le projet de marier une de ses filles au compositeur, découvre l'homosexualité cachée de ce dernier et en est profondément choquée. Tchaïkovski est meurtri par cet abandon, on comprend dès lors quels échos il a pu trouver dans la nouvelle de Pouchkine. AG
Interprètes
- Michael BODER : Direction
- Misha DIDYK : Ténor
- Ewa PODLES : Contralto
- Emily MAGEE : Soprano
- Elena ZAREMBA : Mezzo-soprano
- Ludovic TEZIER : Basse [voix]
- Lado ATANELI : Baryton [voix]
- Francisco VAS : Ténor
- Alberto FERIA : Basse [voix]
- Stefania TOCZYSKA : Mezzo-soprano
- Claudia SCHNEIDER : Contralto
- Mikhail VEKUA : Ténor
- Kurt GYSEN : Baryton [voix], Basse [voix]
- ESCOLANIA DE MONTSERRAT : Choeur sans spécification
- ENSEMBLE VOCAL INTERMEZZO
- ORQUESTA Y CORO DEL GRAN TEATRE LICEU : Choeurs et orchestre
Œuvres
- Pikovaya dama (La dame de pique), opéra en 3 actes, Op. 68