Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA LÉGENDE DE LA VILLE INVISIBLE DE KITÈGE
Nicolas RIMSKY-KORSAKOV

Marc ALBRECHT - Vladimir VANEEV...

  • Ref. DR5540
  • OPUS ARTE DVD, 2014. Enregistrement 2012.

DIAPASON D'OR JUIN 2014 - Mise en scène: Dmitri Tcherniakov - réalisation vidéo: Misjel Vermeiren - Sous-titres: anglais, français, allemand, néerlandais, japonais et coréens. Bonus: interviews with cast and crew - Cast gallery - Durée: opéra: 187' - bonus: 20'

" La légende de la cité invisible de Kitège et de la vierge Févronia ", sur un livret de Vladimir Belski, fut construite au départ de deux contes populaires russes : d'une part, la légende de Kitej, ville encerclée par les Mongols et disparaissant sous les flots grâce aux ferventes prières de ses habitants, et d'autre part le récit mystique de Saint Pierre et Févronia relatant l'union entre un prince de sang et une humble paysanne guérisseuse.

L'opéra s'articule en 4 actes. Acte I : Févronia vit en communion avec la nature et soigne les faibles et les miséreux. Un jeune homme perdu suite à une partie de chasse apparaît. Très vite, il s'éprend de Févronia et lui propose de l'épouser. Il part rejoindre ces compagnons de chasse, emmenant la promesse de Févronia de le rejoindre plus tard à Kitège. Après son départ, la jeune femme apprend qu'il est le fils du souverain de Kitège-La-Grande.

Acte II : A Kitège-La-Petite, de sombres présages annoncent l'attaque de la ville par les terribles Tartares. Mais la foule préfère se divertir que d'y prêter garde et se prépare à la venue de Févronia, leur future princesse. L'ivrogne et provocateur Grichka est chargée de l'humilier, elle qui ose prétendre au trône alors qu'elle est sans lignée. Mais à l'attitude agressive de Grichka, Févronia répond par une compassion sincère. Lorsque les Tartares font irruption, ils déciment la population et enlèvent Févronia. Pour sauver sa vie, Grichka accepte de les mener à Kitège-La-Grande, ville perdue au milieu de la forêt et construite dans le but de servir de refuge aux souffrances terrestres.

Acte III : Dans la cité, chacun se prépare à la mort. Une grande bataille oppose les Tartares aux hommes de Kitège. La terrible lutte où ces derniers succombent face à leurs ennemis est représentée par un interlude symphonique.

Acte IV : Févronia et un Grichka délirant ont entretemps échappé à leurs ravisseurs et traversent la forêt pour rejoindre la ville invisible. Tandis que Grichka perd définitivement la raison, le spectre du Prince Vsevolod apparaît aux yeux de Févronia et la guide vers une Kitège mystique, radieuse, où les noces des deux protagonistes seront célébrées pour l'éternité.

Interprètes

Œuvres

  • Skazaniye o nevidimom grade Kiteshe i deve Fevronii, opéra en 4 actes et 6 tableaux, RK 14a