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LA MAGDALENE (AGRICOLA/ CHAMPION/ BLONDEAU/ SERMISY)

Björn SCHMELZER - GRAINDELAVOIX

  • Ref. AA6035
  • GLOSSA, 2009. Enregistrement 2008.

Complément de programme: Alleluia, surrexit Dominus; Mane prima sabbati; [Chant grégorien]

La Magdalene, culte de Maria Magdalena dans les Pays Bas au 16ème siècle. Nous retrouvons ici le concept particulier de l'ensemble Graindelavoix et surtout sa sonorité très personnelle. On aime ou on n'aime pas, comme on dit... à vous de vous faire une idée.

Né à Liège aux environs de 1475, Nicolas Champion fut à la fois compositeur et chanteur. Frère de Jacques Champion, il fut un membre important à la chapelle de la cour de Philippe le Beau et Charles V. Le catalogue de son oeuvre comprend deux messes à 5 voix (Missa supra Maria Magdalena et Missa ducis Saxsonie 'Sing ich niet wohl'), deux motets (Beati omnes et Deus in adjutorium, des pièces à six et quatre voix et une chanson flamande à 4 voix (Noch weet ick) qui sont autant d'exemples de polyphonie franco-flamande du début de la Renaissance. Son langage inclut des parties de soprano ornées, une polyphonie dense avec des motifs contrastés superposés, des rythmes élaborés pour marquer les cadences et des changements de modes expressifs. Certaines techniques de développements mélodique et contrapuntique le place dans l'avant-garde de sa génération. La Missa supra Maria Magdalena est basée sur plusieurs cantus firmus (des antiennes de l'office de Marie Madeleine) AG

Pierre Blondeau est un luthiste français qui vécut dans la première moitié du 16ème siècle. On sait qu'il fut chanteur à la Ste Chapelle en 1506 et qu'en 1532, il était rémunéré comme copiste pour la chapelle royale. Attaingnant publia plusieurs de ses pièces dans Dixhuit basses dances (Paris, 1529/30)

Johannes Heer von Glarus (1489-1553) Le Recueil de chansons Liederbuch de l'humaniste glaronnais Johannes Heer réunit une collection fort précieuse de lieder, chansons et motets en plusieurs langues. ll donne une indication très intéressante sur la culture musicale des humanistes. Johannes Heer avait été le premier Glaronnais à étudier à l'Université de Paris. En tant que chapelain à Glaris, hautement estimé, il entretenait aussi des liens amicaux avec le réformateur Ulrich Zwingli.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Alexander AGRICOLA : Gaudeamus omnes, 2 voix, L 106
  • Nicolas CHAMPION : Missa de Sancta Maria Magdalena, à 5 vx
  • ANONYME : Propter veritatem... Audi filia, graduel
  • ANONYME : Angelus Domini, offertoire du 8e mode (Feria II post Pascha)
  • ANONYME : Diffusa est gratia, communion du 6e mode (St Anna Matris Beatae Mariae Virginis)
  • ANONYME : O waerde mont (Flandre, 15°s)
  • Pierre BLONDEAU : La Magdalena, basse danse
  • ANONYME : Maugré danger pompera Magdalene (Johannes Heer von Glarus, 1489-1553 Liederbuch)
  • Claudin de SERMISY : Jouyssance vous donneray, chanson à 4 voix
  • ANONYME : Lessiez parler - Si j'ayme mon amy (Liedboek van Hieronymus Lauweryn van Watervliet, 16e s.)
  • Pierre ATTAINGNANT : Tous nobles cueurs, venez veoir Magdalene (32 chansons, c1528)

Pistes

  • 1 Introit: Gaudeamus omnes
  • 2 Missa supra Maria Magdalena
  • 3 Missa supra Maria Magdalena
  • 4 Gradual: Propter veritatem
  • 5 Halleluja Surrexit Dominus
  • 6 Prosa: Mane prima sabbati
  • 7 Missa supra Maria Magdalena
  • 8 Angelus Domini
  • 9 Missa supra Maria Magdalena
  • 10 Missa supra Maria Magdalena
  • 11 Diffusa est gratia
  • 12 O waerde mont
  • 13 La Magdalena, basse danse
  • 14 Maugre danger pompera Magdalene
  • 15 Jouyssance vous donneray
  • 16 Se j'ayme mon amy
  • 17 Tous nobles cueurs, venez veoir Magdalene