Partager
LA NAISSANCE DE LA POLYPHONIE
INTERPRETES DIVERS
- Ref. GD5285
- HARMONIA MUNDI.
La fin du chant à l'unisson, ou le passage à l'ère gothique* Les chantres du Moyen-Âge ont appris à chanter ensemble à plusieurs voix (différentes), depuis le plus sommaire "déchant" jusqu'aux constructions les plus complexes.* Accompagné d'un livret explicatif
Interprètes
Œuvres
- DOCUMENTS/DIVERS : Polyphonie Aquitaine: Saint-Martial de Limoges, XII° siècle (HM)
- DOCUMENTS/DIVERS : Ecole de Notre-Dame, XII° siècle (HM)
- DOCUMENTS/DIVERS : Manuscrit de Bamberg: Hoquets, XIII° siècle (HM)
- DOCUMENTS/DIVERS : Manuscrit de Montpellier: motets (13° siècle) (HM)
- DOCUMENTS/DIVERS : Chansons mariales, XIII° siècle (HM)
- DOCUMENTS/DIVERS : Graduel d'Aliènor de Bretagne, XIII°-XIV° siècles (HM)
- DOCUMENTS/DIVERS : Messe mariale à la cathédrale de Salisbury, XIII°-XIV° siècles: An English Ladymass (HM)
Pistes
- 1 Domine labia mea aperies / Deus in adjutorium meum
- 2 from Matines de Noël O primus homo coruit, versus
- 3 Resonemus hoc natali
- 4 Messe de la Nativité Puer natus est nobis (with trope Gaudeamus hodie), introit
- 5 Kyrie
- 6 Propter veritatem, gradual
- 7 Viderunt omnes, organum for 4 voices
- 8 In seculum longum
- 9 In seculum viellatoris
- 10 In seculum breve
- 11 In seculum d'Amiens longum
- 12 Montpellier Codex Puisque bele dame / Flos fillius eius, motet
- 13 Mo185 Ne sai, que je die / Iohanne, motet
- 14 Dame, que je n'os noumer / Amis donc est / Lonc tans a, motet
- 15 Mo 325 S'on me regarde / Prennés i garde / Hé, mi enfant, motet
- 16 Ave Maria gratia plena
- 17 Pia mater gratie, conductus
- 18 Ave nobilis venerabilis, conductus
- 19 Kyrie: Orbis factor, polyphony
- 20 English Ladymass (from Salisbury Cathedral): Kyrie: Kyria christifera
- 21 English Ladymass (from Salisbury Cathedral): Gloria
- 22 English Ladymass (from Salisbury Cathedral): Sanctus - Benedictus
- 23 English Ladymass (from Salisbury Cathedral): Agnus Dei: Virtute numinis