Partager
LA SONNAMBULA
Vincenzo BELLINI
Alessandro de MARCHI - Ildebrando D'ARCANGELO...
- Ref. DB2204
- DECCA, 2008. Enregistrement 2007.
Que de choses à écrire par rapport à cette version originale de la Somnambula! Cet enregistrement mérite que l'on s'y attarde pour deux choses: C'est la première fois que l'on fait valoir une version pour mezzo-soprano (d'origine pourtant), éclipsée par d'autres enregistrements légendaires pour soprano. Le timbre n'en est que plus sombre et chaud. La deuxième observation concerne l'orchestre qui joue sur des instruments anciens à un diapason de 430Hz (au lieu de 440Hz).
Du point de vue technique vocale, on retrouve ici les mêmes ingrédients trouvés dans d'autres enregistrements antérieurs:une voix souvent ténue,tendue dans les vocalises. Cécilia Bartoli colore merveilleusement chaque syllabe, le contre-pied de cette qualité est une résolution plutôt maniérée. Pour les fans de Bartoli, je vous propose d'écouter la plage n°7: gloussements et bêlements au programme... Je regrette son album consacré à Salieri, certes toujours acrobatique au niveau des vocalises. Mais n'est-ce pas l'essence même de la carrière et du travail acharné de "la Bartoli"?
Il y a tellement à dire que j'en oublie Juan Diego Florez et les musiciens et chanteurs qui nous donnent à entendre une version ciselée et précise. MDW
Interprètes
- Alessandro de MARCHI : Direction, Clavecin
- Ildebrando D'ARCANGELO : Basse [voix]
- Liliana NIKITEANU : Mezzo-soprano
- Cecilia BARTOLI : Mezzo-soprano
- Juan Diego FLOREZ : Ténor
- Gemma BERTAGNOLLI : Soprano
- Peter KALMAN : Baryton ou Basse
- Javier CAMARENA : Ténor
- CHOR DES OPERNHAUS ZURICH : Choeur sans spécification
- ORCHESTRA LA SCINTILLA OPERNHAUS ZÜRICH : Orchestre symphonique
Œuvres
- La Sonnambula, opéra en 2 actes