Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA TECLA DEL ALMA: PIECES POUR CLAVIER
Antonio de CABEZÓN

Paola ERDAS - Lia SERAFINI

  • Ref. AC0170
  • ARCANA, 2010. Enregistrement 2009.

C'est à une révélation de l'âme de Cabezon, figure majeure du XVI° siècle espagnole, que la claveciniste Paola Erdas nous invite. Attaché à la famille des Habsbourg d'Espagne, le compositeur a connu un destin européen qui se reflète dans l'éclectisme de son oeuvre. Scrupuleux et exigeant, il n'a cependant jamais sacrifié au danger d'une standardisation facile. Ses compositions restent celles d'un génie du clavier et il convient de dépasser la réputation aride ou âpre de ce musicien pour entrer dans la magie de l'interprétation que nous propose Paola Erdas, d'autant que le choix de l'instrument, une copie d'un clavecin Couchet de 1652, exemple-type issu de la facture anversoise de la dynastie Ruckers-Couchet, est particulièrement judicieuse pour rendre toute la saveur de ce répertoire.

Interprètes

Œuvres

  • Tiento II, du 4e ton, pour clavier ou ensemble instrumental
  • ANONYME : Ave maris stella (Chant Grégorien)
  • Diferencias sobre Ave Maris Stella I
  • Tiento du 5e ton, pour clavier
  • Tres sobre el canto "LLano de la Alta", pour clavier (extr. Venegas de Henestrosa: Libro de cifra nueva, 1557)
  • Diferencias sobre la pavana italiana
  • Jan Pieterszoon SWEELINCK : Pavana hispanica, pour clavier, S 1.36, O 1.3, SW 327
  • Tiento "Malheur me bat", pour clavier
  • Tiento I, pour clavier
  • Thoinot [Johan] ARBEAU : Belle qui tiens ma vie, pavane
  • Diferencias sobre el canto da la Dama la Demanda, pour clavier ou ensemble instrumental
  • Tiento du 1er ton, pour clavier
  • ANONYME : Gloria Patri (Chant Grégorien)
  • ANONYME : Gardame las vacas, improvisation
  • Luys de NARVAEZ : Diferencias pour vihuela "Guárdame las vacas" (Libro VI)
  • ANONYME : Cinco Diferencias sobre "Las Vacas", pour clavier
  • Diferencias sobre Guárdame Las Vacas, pour clavier ou ensemble instrumental
  • Nicolas GOMBERT : Dezilde al cavallero, canción, à 5 voix, S 11.250
  • Diferencias sobre el canto llano del caballero
  • Para quien crié yo cabellos, romance pour clavier
  • Pavana con su glosa, pour clavier/ensemble instrumental "La Gamba"