Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LARMES DE RÉSURRECTION (+ SCHEIN)
Heinrich SCHUTZ

Simon-Pierre BESTION - Georges ABDALLAH...

  • Ref. BS4806
  • ALPHA, 2017.

Larmes de résurrection met en scène un concept innovant en tissant littéralement deux oeuvres nées à la même époque et dues à des compositeurs entretenant des relations d'amitié fortes. Simon-Pierre Bestion et son ensemble La Tempête introduit dans L'Histoire de la Résurrection de Heinrich Schütz une dizaine de madrigaux tirés de Israelsbrünnlein (Les Fontaines d'Israël) de Johann Hermann Schein créant ainsi une oeuvre nouvelle.  S'inscrivant dans la mouvance de la Réforme luthérienne, ces deux oeuvres portent paradoxalement l'influence de l'Italie baroque.

Mais les interprètes ne se contentent pas de mettre en abime deux oeuvres pour en éprouver les capacités dramatiques, ils confient le rôle central de l'évangéliste au chantre byzantin Georges Abdallah dont la vocalité apporte à la partition un relief inouï. Et ce n'est pas tout, puisque l'instrumentation est elle aussi revue. Les quatre violes de L'Histoire de la Résurrection sont remplacées par des cornets et sacqueboutes à la manière de Gabrieli, apportant à l'ensemble un délicieux parfum d'archaïsme.

Du côté de Schein, les voix font place à divers moments aux instruments ou dialoguent avec eux dans des mariages de timbres inédits. Pour inhabituelle qu'elle soit, cette réalisation fait souffler un vent de liberté et de créativité dans un répertoire trop souvent empreint de sévérité.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Historia der Auferstehung Jesu Christi, SWV. 50
  • Johann-Hermann SCHEIN : Da Jakob vollendet hatte, madrigal à 5 voix et b.c.
  • Johann-Hermann SCHEIN : Ist nicht Aphraim mein teurer sohn, madrigal 5 voix et continuo
  • Johann-Hermann SCHEIN : O Herr, ichbin dein Knecht, madrigal à 5 voix et continuo
  • Johann-Hermann SCHEIN : Herr, lass mein Klage, madrigal à 5 voix et continuo
  • Johann-Hermann SCHEIN : Freue dich des Weibes deiner Jugend, madrigal à 5 voix et continuo
  • Johann-Hermann SCHEIN : Lieblich aund schöne, madrigal à 5 voix et continuo
  • Johann-Hermann SCHEIN : Wende dich, Herr, madrigal à 5 voix et continuo
  • Johann-Hermann SCHEIN : Die mit Tränen säen, madrigal à 5-6 voix et continuo
  • Johann-Hermann SCHEIN : Zion spricht: Der Herr hat mich verlassen, madrigal à 5 voix et continuo

Pistes

  • 1 Heinrich Schütz Introitus Historia der Auferstehung Jesu Christi, Op. 3, SWV 50
  • 2 Johann Hermann Schein "Da Jakob vollendet hatte" Israelis Brünnlein
  • 3 Heinrich Schütz Der Ostermorgen, Pt. 1
  • 4 Johann Hermann Schein "Ist nicht Ephraim mein teurer Sohn"
  • 5 Heinrich Schütz Der Ostermorgen, Pt. 2
  • 6 Johann Hermann Schein "O Herr, ich bin dein Knecht"
  • 7 Heinrich Schütz Jesus erscheint der Maria Magdalena
  • 8 Johann Hermann Schein "Herr, laß meine Klage"
  • 9 Heinrich Schütz Der Jüngling im Grabe
  • 10 Johann Hermann Schein "Freue dich des Weibes deiner Jugend"
  • 11 Heinrich Schütz Rat der Hohenpriester
  • 12 Johann Hermann Schein "Lieblich und schöne sein ist nichts"
  • 13 Heinrich Schütz Jesus erscheint den Emmausjüngern, Pt. 1
  • 14 Johann Hermann Schein "Wende dich, Herr, und sei mir gnädig"
  • 15 Heinrich Schütz Jesus erscheint den Emmausjüngern, Pt. 2
  • 16 Johann Hermann Schein "Die mit Tränen säen"
  • 17 Heinrich Schütz Jesus erscheint den Emmausjüngern, Pt. 3
  • 18 Jesus erscheint den elf Jüngern Heinrich Schütz)
  • 19 Johann Hermann Schein "Zion spricht, Der Herr hat mich verlassen"
  • 20 Heinrich Schütz Der Sendungsbefehl
  • 21 Heinrich Schütz Conclusio