Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE MAITRE DE "FRICASSÉE"
Jean [Janni,Johannes JAPART

Michael FORM - LES FLAMBOYANTS

  • Ref. AJ1302
  • CHRISTOPHORUS, 2011. Enregistrement 2010.

Le style de Jean Japart est caractérisé par deux procédés stylistiques assez particulier : le quodlibet, en français fricassée, et le canon énigmatique. Le quodlibet combine plusieurs mélodies de chansons existantes, créant ainsi une foule d'associations possibles et inédites, notamment sur le plan harmonique ; tandis que le canon énigmatique consiste à introduire dans la composition une voix préexistante que l'on transforme ensuite. La musique qui en résulte peut être qualifiée de maniériste, elle demande en tous cas une grande maîtrise du contrepoint. La présence très importante des chansons de Jean Japart (quantitativement plus nombreuses que celles de Josquin Desprez !) dans la monumentale impression musicale en trois parties d'Ottaviano Petrucci , l'Harmonice Musices Odhecaton A (1501), les Canti B n° cinquanta (1502) et le Canto C n° cinquanta (1503-1504) nous interpelle. Elle situe l'importance du compositeur à son époque. Son oeuvre, essentiellement profane, nous est présentée ici par un ensemble instrumental (clavicytherium, dulcian, violes de gambe, luth, guitern, harpe, flûte et vielle) dont la richesse permet une belle mise en perspective de la complexité de ces pièces.

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : L' Homme armé, chanson pour voix a cappella du XVe siècle
  • JOSQUIN DES PRES : L' Homme armé, chanson à 4 voix
  • Il est de bonne heure ne / Lomme armé, à 4
  • Jacob OBRECHT : Tant que nostre argent durra, chanson
  • Amours fait mult / Il est de bonne heure / Tant que nostre argent, à 4
  • Tan bien mi son pensa, à 4
  • Pour passer temps / Plus ne chasceray, à 4
  • Questa se chiama, à 4
  • Jay biens nori, à 3
  • ANONYME : Helas quel e a mon gre, monodie
  • Helas quel e a mon gre, à 4
  • Fortuna d'un gran tempo (monodie reconstruite)
  • JOSQUIN DES PRES : Fortuna d'un gran tempo, chanson à 3 voix
  • Fortuna dun gran tempo, à 4
  • Johannes MARTINI : Fortuna desperata, à 4
  • Antoine DE VIGNE : Franc coeur qu'as tu / Fortuna dun gran tempo, à 5
  • Hayne VAN GHIZEGHEM : De tous biens playne, ç 3 & à 4
  • De tous bien playne, à 4
  • Je cuide se ce tamps dure, à 3
  • Je cuide / De tous biens, à 4
  • Tmeskin was jonk, à 3 & à 4
  • ANONYME : j'ai pris amours, à 3
  • J'ai pris amours, à 4
  • J'ay pris amours, à 4 (Canon "Fit aries in licanosparthon)
  • Antoine BUSNOIS : Jay pris amours, à 4
  • Amours amours amours (Busnois), pour 2 luths (Harmonice Musices Odhecaton: O. Petrucci)
  • Nenciozza mia, à 4
  • Prestes le moy, à 4
  • Vray dieu d'amours / Sancte Joannes baptista / ora pro nobis, à 5
  • Trois filles estoient, à 3
  • ANONYME : Si congié prens
  • Se congie pris, à 4
  • ANONYME : Se congie pris, à 4
  • JOSQUIN DES PRES : Se congié prens, chanson à 6 voix