Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture LE MARTYRE DES MACCABÉES de Pietro TORRI

LE MARTYRE DES MACCABÉES

Pietro TORRI

Jean TUBERY, François-Nicolas GESLOT

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture LE MARTYRE DES MACCABÉES de Pietro TORRI

2 CD et un DVD bonus --> 2 pièces payantes

Contenu du DVD bonus: très belle introduction à l'oeuvre et au compositeur par le musicologue Manuel Couvreur et concert filmé du Martyre des Maccabées, dans une réalisation de Benoit Vlietinck, à l'Eglise Saint-Loup de Namur.

Né en Italie vers 1650 et mort à Munich en 1737, Pietro Torri laisse peu de traces quant à sa formation musicale. En 1684, il est organiste et maître de chapelle à la cour de Bayreuth. A partir de 1689, il suit successivement deux princes (et frères) électeurs de Bavière et de Cologne: Maximilien-Emmanuel et Joseph-Clément. A travers une partie de l'Europe, dont Bruxelles et Mons, Pietro Torri suit ces deux mécènes de la musique.

On ne connait pas avec exactitude la date de composition et le librettiste du Martyre des Maccabées. Il semble qu'il compose cet oratorio dramatique en étant au service des princes électeurs, plus précisément entre 1707 et 1714. Par son sujet, cet oratorio chanté en français s'inspire de la tragédie biblique et de la tragédie sainte. Préfiguration des persécutions chrétiennes à Rome ? Sanctification des frères Maccabées par l'Eglise catholique romaine ?

On comprend d'autant mieux le choix de Jean Tubery car cet oratorio est une fusion réussie entre les styles italiens (écriture, récitatifs)) et français (ouverture, prosodie).

Enregistrement public datant de 2007. MDW

  • Ref. : BT7354
  • MUSIQUE EN WALLONIE, prod. 2009, enr. 2007.
  • Disponible en CD audios (+ multimédia) (3 pièces).
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Martyre des Maccabées, oratorio pour solistes, choeur et orchestre (Le)

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !