Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LE TEMPLE DE LA MUSIQUE ANCIENNE
Johann Sebastian BACH

Wanda LANDOWSKA

  • Ref. BB2016
  • PARADIZO, 2010-1936. Enregistrement 1935.

Le Temple de la Musique Ancienne de Saint-Leu-la-Forêt est un lieu mythique pour les musiciens dits baroqueux. Construit à l'initiative de Wanda Landowska, l'Auditorium a été inauguré en 1927. C'est là, en 1933, que les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach ont été rejouées au clavecin pour la première fois au 20° siècle. Wanda Landowska avait déjà une stature mondiale à cette époque et les instrumentistes accouraient de loin pour suivre les master classes qui se donnaient à Saint-Leu-la-Forêt et assister aux festivals d'été, les premiers en France, qu'on y organisait. La programmation permettait de découvrir des compositeurs peu joués et promotionnait particulièrement les musiques anciennes, encore largement méconnues. Née en 1879, Wanda Landowska avait étudié le piano et la composition à Berlin. Elle y avait connu l'univers sonore, très chargé, du post-romantisme allemand; mais ce sont les musiques plus anciennes qui avaient sa préférence. Très tôt, elle avait eu l'intuition qu'il fallait impérativement retourner vers les instruments anciens pour en donner une interprétation crédible. Ce fut donc la quête de sa vie ! Malheureusement, étant juive, elle a du se réfugier en Amérique à la veille de la deuxième guerre mondiale. Le Temple de la Musique Ancienne et tous les biens qu'il contenait (archives, mobilier, instruments partitions...) ont été confisqués par les nazis en 1941 et enregistrés comme "bien juif abadonné". La France n'a pu les protéger: sa demande de les considérer comme "biens culturels français" a été tout simplement ignorée.

En 2005, le claveciniste Skip Sempé a découvert dans les archives de Jean-Charles Moreux, l'architecte du Temple de la Musique Ancienne, une collection de lettres échangées entre lui-même et Wanda Landowska. Riches en détails sur leur collaboration, ces lettres, ainsi que les documents et photos conservés dans les archives de Jean-Charles Moreux sont d'une immense importance pour les musiciens. Ils sont l'objet d'un DVD-ROM accompagnant ce disque sur lequel sont repris les enregistrements d'oeuvres de Jean-Sébastien Bach fait en 1935-1936 par Wanda Landowska. Rédigé par Skip Sempé, le livret nous retrace cette fabuleuse aventure qu'a été la renaissance de l'interprétation baroque au 20° siècle.

Interprètes

Œuvres

  • Partita pour clavier n°1, Si b, BWV 825
  • Petit prélude pour clavecin n°13, Re, BWV 936
  • Petit prélude pour clavecin n°14, Mi, BWV 937
  • Petit prélude pour clavecin n°15, mi, BWV 938
  • Concerto pour clavecin solo n°1, Fa "Italienisches Konzert" (Klavierübung II), BWV 971
  • Englische Suite, pour clavecin n° 2, la, BWV 807
  • Toccata pour clavecin n°3, Ré (BWV 912), BWV 912
  • Fantaisie et Fugue pour clavier n°1, re, "Chromatische Fantasie und Fuge" (révision en 1730), BWV 903