Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LEÇONS DE TÉNÈBRES & MOTETS
François "le Grand" COUPERIN

Margaux BLANCHARD - Sylvain SARTRE...

  • Ref. BC8772
  • MIRARE, 2018. Enregistrement 2017.

Sur les neuf qu'il aurait composées, seules les Trois leçons de ténèbres pour le mercredi Saint nous sont parvenues. François Couperin les destinait au couvent de clarisses de l'abbaye de Longchamp, près de Paris. Chaque leçon débute par la vocalisation des lettres de l'alphabet hébraïque, mêlant sensualité et expressivité, le profane de l'opéra et l'austérité de la musique sacrée avec un rare bonheur. La troisième Leçon est écrite à deux voix, réunissant les sopranos Anne Magouët et Chantal Santon-Jefferey accompagnées par l'ensemble Les Ombres, co-dirigé par Margaux Blanchard et Sylvain Sartre. Les Quatre versets du psaume Mirabilia testimonia, Les Huit motets à voix seule, deux ou trois parties et symphonie de 1705 et l'Agnus Dei de la Messe pour les couvents viennent enrichir encore ce superbe enregistrement.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • 3 Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint, à 1 ou 2 voix et continuo
  • 4 Versets (Ps. cxviii) d'un motet composé de l'ordre du roy, on y a joint le verset "Qui dat nivem" du psaume "Lauda Jerusalem"
  • Agnus, dialogue sur les grands jeux (Messe pour les paroisses)
  • Salvum me fac Deus, motet pour basse, 2 violons, 2 flûtes, basse de viole et continuo
  • Infixus sum in limo profundi, motet pour basse et ensemble instrumental
  • Laboravi clamans, motet pour basse et ensemble instrumental
  • Confortati sunt, motet pour basse et ensemble instrumental
  • Deus tu scis insipientiam meam, motet pour basse et ensemble instrumental
  • Non confundantur super me, motet pour basse et ensemble instrumental
  • Exaudi me Domine, motet pour basse et ensemble instrumental
  • Et ne avertas faciem tuam, motet pour basse et ensemble instrumental

Pistes

  • 1 Leçons de ténèbres, Première leçon à une voix: I. Incipit lamentatio Jeremiae prophetæ - Aleph
  • 2 Leçons de ténèbres, Première leçon à une voix: II. Beth
  • 3 Leçons de ténèbres, Première leçon à une voix: III. Ghimel
  • 4 Leçons de ténèbres, Première leçon à une voix: IV. Daleth
  • 5 Leçons de ténèbres, Première leçon à une voix: V. He
  • 6 Leçons de ténèbres, Première leçon à une voix: VI. Jerusalem
  • 7 Leçons de ténèbres, Seconde leçon à une voix: I. Vau
  • 8 Leçons de ténèbres, Seconde leçon à une voix: II. Zain
  • 9 Leçons de ténèbres, Seconde leçon à une voix: III. Heth
  • 10 Leçons de ténèbres, Seconde leçon à une voix: IV. Teth
  • 11 Leçons de ténèbres, Seconde leçon à une voix: V. Jerusalem
  • 12 Leçons de ténèbres, Troisième Leçon à deux voix: I. Jod
  • 13 Leçons de ténèbres, Troisième Leçon à deux voix: II. Caph
  • 14 Leçons de ténèbres, Troisième Leçon à deux voix: III. Lamed
  • 15 Leçons de ténèbres, Troisième Leçon à deux voix: IV. Mem
  • 16 Leçons de ténèbres, Troisième Leçon à deux voix: V. Nun
  • 17 Leçons de ténèbres, Troisième Leçon à deux voix: VI. Jerusalem
  • 18 1703 Quatre versets du psaume Mirabilia testimonia tua composé et chanté par ordre du Roy : I. Tabescere me fecit
  • 19 1703 Quatre versets du psaume Mirabilia testimonia tua composé et chanté par ordre du Roy : II. Ignitum eloquium
  • 20 1703 Quatre versets du psaume Mirabilia testimonia tua composé et chanté par ordre du Roy : III. Adolescentulus sum ego
  • 21 1703 Quatre versets du psaume Mirabilia testimonia tua composé et chanté par ordre du Roy : IV. Justitia tua
  • 22 Messe propre pour les Convents de Religieux et Religieuses: V. Agnus Dei
  • 23 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: I. Salvum me fac Deus
  • 24 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: II. Infixus sum in limo profundi
  • 25 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: III. Laboravi clamans
  • 26 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: IV. Confortati sunt
  • 27 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: V. Deus tu scis insipientiam meam
  • 28 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: VI. Non confundantur super me
  • 29 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: VII. Exaudi me Domine
  • 30 Motets à voix seule, deux et trois parties, et symphonies: VIII. Et ne avertas faciem tuam