Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES AMUSEMENTS DU PARNASSE
Michel CORRETTE

Jean-Patrice BROSSE

  • Ref. BC7612
  • PIERRE VERANY, 2008. Enregistrement 2006.

Enregistré sur un clavecin Kroll (1774), tempérament inégal. Fils de Gaspard Corrette, Michel exerça diverses facettes de la musique depuis la composition, l'enseignement, la rédaction de méthodes d'apprentissage jusqu'au métier d'interprète, bien sûr. Sa musique incarne ce que fut le divertissement dans la France du 18ème siècle. En 1779, le Mercure reprocha à la nouvelle édition de Les amusemens du Parnasse, considérés comme une méthode de clavecin, d'être de peu d'intérêt pour les élèves. Ce n'est pas ce qu'en disent actuellement les historiens. Les indications qu'y donne le compositeur est une source précieuse d'informations sur les pratiques de son temps. La présence de mélodies populaires de toutes sortes est, elle aussi, riche en enseignements. Il ne faut pas chercher dans la musique de Corrette des abîmes de profondeur, son but premier est le divertissement, ce que suggère en effet le titre du recueil. Et c'est parfaitement cela que nous donne à entendre Jean-Patrice Brosse, avec beaucoup d'à propos et de panache. AG

Interprètes

Œuvres

  • La Tourière, pour clavecin
  • Les Pantins, pour clavecin (Livre II, 1750)
  • La Confession, pour clavecin (Livre II, 1750)
  • Carillon Dunkerque, pour clavecin (Livre II, 1750)
  • Bacchus c'est toi que je chante, pour clavecin (Livre II, 1750)
  • Menuet de San Martini, pour clavecin (Livre II, 1750)
  • Marche des Francs-Maçons, pour clavecin (Livre II, 1750)
  • Menuet, pour clavecin (Livre II, 1750)
  • Spera. Allegro du joueur (Livre III, 1754)
  • L' Echo du Maître de musique (Livre III, 1754)
  • Aria de la Selva Padrona (Livre III, 1754)
  • Le Sabotier italien (Livre III, 1754)
  • Menuetto del Sr Rinaldo (Livre III, 1754)
  • Bella mia du Maître de musique (Livre III, 1754)
  • Minuetto del Sr Valentini (Livre III, 1754)
  • Aquesta Pellegrina del Sr Doletti (Livre III, 1754)
  • Aria del Sr Paganelli (Livre III, 1754)
  • Aria du Stabat Mater (Livre III, 1754)
  • Du Stabat Mater, Fac ut (Livre III, 1754)
  • Inflammatus du Stabat Mater (Livre III, 1754)
  • Le Cou cou de la Fausse Suivante (Livre III, 1754)