Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES ORPHELINES DE VENISE
Antonio VIVALDI

Geoffroy JOURDAIN - Anna REINHOLD...

  • Ref. BV7730
  • AMBRONAY EDITIONS, 2016. Enregistrement 2015.

Antonio Vivaldi est ordonné prêtre en 1703, année où il  commence à enseigner le violon au célèbre Seminario musicale dell'Ospedale della Pieta à Venise. Ce conservatoire qui n'accueillait que des jeunes filles a été pour lui un laboratoire exceptionnel pour développer des oeuvres aussi bien instrumentales que vocales, profanes comme sacrées. Cette institution charitable devait regorger de talents au vu de la complexité des pages écrites pour ces élèves. Datant des années 1710, le Kyrie RV587, le Gloria RV589 et le Credo RV591 forment ici, suivant la volonté exprimée par Geoffroy Jourdain, une sorte de messe imaginaire.

On a l'habitude d'entendre ces oeuvres dans leur version pour choeur mixte, elles sont interprétées ici pour choeur à voix égales. La fraicheur et l'enthousiasme des chanteuses se substituent au côté jubilatoire généré par ces pages grandioses. Le fil rouge de cette messe imaginaire est le motif générateur du Kyrie contenu dans les 13 premières mesures de la pièce et qu'on retrouve à de nombreuses reprises dans d'autres écrits du compositeur comme la Sinfonia al Santo Sepolcro, le Concerto madrigalesco et le Magnificat en sol mineur, RV 610. Le projet des « Orphelines de Venise » a été présenté et enregistré en direct à Ambronay en 2015.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Kyrie pour 2 choeurs et 2 orchestres, sol m, RV 587
  • Gloria, pour soli, choeur et orchestre, Re, RV 589
  • Sinfonia pour cordes et continuo, si "Al Santo Sepolcro", RV 169, F. 11.7
  • Credo pour choeur et orchestre, mi, RV 591
  • Concerto pour cordes et continuo, re "Madrigalesco", RV 129, P. 86, F. 11.10
  • Magnificat pour 2 sopranos, contralto, ténor, choeur et orchestre, sol, RV 610

Pistes

  • 1 I. Kyrie eleison
  • 2 II. Christe Eleison
  • 3 III. Kyrie eleison
  • 4 I. Gloria in excelsis Deo
  • 5 II. Et in terra pax
  • 6 III. Laudamus te
  • 7 IV. Gratias agimus tibi - V. Propter magnam gloriam tuam
  • 8 VI. Domine Deus
  • 9 VII. Domine Fili unigenite
  • 10 VIII. Domine Deus, agnus Dei
  • 11 IX. Qui tollis peccata mundi
  • 12 X. Qui sedes ad dexteram Patris
  • 13 XI. Quoniam Tu solus Sanctus
  • 14 XII. Cum Sancto Spiritu
  • 15 Sinfonia al Santo Sepolcro in B Minor, RV 169
  • 16 I. Credo in unum Deum
  • 17 II. Et incarnatus est
  • 18 III. Crucifixus
  • 19 IV. Et resurrexit
  • 20 I. Adagio - Allegro
  • 21 II. Adagio - Allegro ma non troppo
  • 22 I. Magnificat anima mea Dominum
  • 23 II. Et exultavit spiritus meus
  • 24 III. Et misericordia eius
  • 25 IV. Fecit Potentiam- Deposuit potentes
  • 26 V. Esurientes implevit bonis
  • 27 VI. Suscepit Israel
  • 28 VII. Sicut Locutus est
  • 29 VIII. Gloria Patri - Sicut erat in principio