Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LIEDER: ERNSTE GESÄNGE / SONATE PIANO
Hanns EISLER

Matthias GÖRNE - Thomas LARCHER...

  • Ref. EE3463
  • HARMONIA MUNDI, 2013.

De la Vienne des années vingt au Berlin de la République de Weimar, en passant par l'immigration aux Etats-Unis entre 1933 et 1948, au retour à Vienne après la chute du nazisme pour s'achever dans le Berlin-Est (1950-1962), Hanns Eisler (1898-1962) a connu de nombreuses révolutions artistiques et politiques au cours de son existence. De son enfance à Vienne dans un cadre privilégié où musique et littérature priment, il est éduqué par la suite dans un lycée d'état. C'est à cette époque-là qu'il entend parler du communisme. Entre 1919 et 1923, il étudie avec Arnold Schoenberg et adopte le dodécaphonisme dans ses compositions. En 1925, il s'installe à Berlin et confirme son souhait de créer une musique politique. Il s'éloigne alors de la vision musicale de Schoenberg et du postromantisme pour s'orienter vers des musiques à caractère plus populaire. Théoricien, compositeur, Hans Eisler est aussi écrivain pour un journal communiste. C'est dans ce contexte qu'il fait la connaissance de Bertolt Brecht. Leur longue collaboration - théâtre, chants politiques, etc. - s'achèvera à la mort de Brecht en 1956. Auteur de la musique de l'hymne national allemand utilisé entre 1949 et 1990, Eisler écrit aussi pour divers réalisateurs (Alain

DIAPASON D'OR NOVEMBRE 2013

Resnais, Louis Daquin). Il compose pour d'autres genres dont la symphonie, l'opéra et la mélodie. L'oeuvre ultime du compositeur autrichien, Les Ernste Gesänge (Chants graves) pour baryton et orchestre à cordes est présentée dans cet enregistrement.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Ernste Gesänge, 7 lieder pour baryton et cordes
  • Hotelzimmer 1942, lied pour voix et piano
  • Die Flucht, lied pour voix et piano
  • An den kleinen Radioapparat, lied pour voix et piano
  • In der Frühe, lied pour voix et piano
  • Frühling, lied pour voix et piano
  • Speisekammer, lied pour voix et piano
  • Die Heimkehr, lied pour voix et piano
  • Die Landschaft des Exils, lied pour voix et piano
  • Und es sind die finstern Zeiten, lied pour voix et piano
  • Über den Selbstmord, lied pour voix et piano
  • Verfehlte Liebe, lied pour voix et piano
  • Ostersonntag, lied pour voix et piano
  • Von Sprengen des Gartens, lied pour voix et piano
  • Der Kirschdieb, lied pour voix et piano
  • Sonate pour piano n°1, Op. 1
  • Lied von der belebenden Wirkung des Geldes.
  • Die Ballade von Wasserad, lied pour voix et piano
  • 3 Solidaritätslied, pour voix et petit orchestre, Op. 27.1

Pistes

  • 1 Vorspiel und Spruch
  • 2 1. Asyl
  • 3 2. Traurigkeit
  • 4 3. Verzweiflung
  • 5 4. Hoffnung
  • 6 5. XX. Parteitag
  • 7 6. Komm ins Offene, Freund!
  • 8 7. Epilog
  • 9 Hotelzimmer 1942
  • 10 Die Flucht
  • 11 An den kleinen Radioapparat
  • 12 In der Frühe
  • 13 Frühling
  • 14 Speisekammer 1942
  • 15 Die Heimkehr
  • 16 Die Landschafts des Exils
  • 17 Und es sind die finstern Zeiten
  • 18 Über den Selbstmord
  • 19 Verfehlte Liebe
  • 20 Ostersonntag
  • 21 Vom Sprengen des Gartens
  • 22 Der Kirschdieb
  • 23 I. Allegro
  • 24 II. Intermezzo. Andante con moto
  • 25 III. Finale. Allegro
  • 26 Lied von der belebenden Wirkung des Geldes
  • 27 Ballade vom Wasserrad
  • 28 Solidaritätslied