Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LITURGIA FRACTAL, CYCLE DE 5 QUATUORS À CORDES
Alberto POSADAS

QUATUOR DIOTIMA

  • Ref. FP6478
  • KAIROS, 2009.

Diapason d'Or (décembre 2009)

Né en 1967 à Valladolid (Espagne), Alberto Posadas débute ses études musicales dans sa ville natale pour les poursuivre ensuite à Madrid. En 1988, il rencontre Francisco Guerrero auprès duquel il étudie la composition et explore de nouvelles formes musicales grâce à l'utilisation de techniques comme la combinatoire mathématique et la théorie fractale. Cependant, la quête constante pour l'intégration de l'esthétique dans ces procédés mathématiques amènent le compositeur à rechercher d'autres modèles pour la composition, notamment la transposition en musique d'espaces architecturaux, l'application de techniques issues de la topologie et de la peinture dans une relation à la perspective ou encore l'exploration des phénomènes acoustiques des instruments de musique à un niveau microscopique. Il développe également une musique électroacoustique, dans un cheminement très personnel, à travers plusieurs projets. Plus récemment, son intérêt s'est porté sur la musique électronique. La production d'Alberto Posadas inclut de la musique symphonique, pour choeurs, de chambre, des pièces solistes ainsi que de la musique avec électronique. Depuis 1991, Alberto Posadas est professeur d'analyse, d'harmonie et de composition au Conservatoire de musique de Mahadahonda à Madrid et est invité régulièrement comme conférencier dans des cursus du musique contemporaine.

"Depuis longtemps maintenant, j'utilise un procédé de composition fondé sur les modèles du comportement fractal et du système dynamique (le plus souvent le mouvement brownien). Ainsi, Ondulado tiempo sonoro... symbolise un nouveau pas en avant dans l'évolution que ce système expérimente à chaque création d'une pièce : un mouvement brownien contrôle toute la macrostructure de l'oeuvre, elle-même générée avec un degré d'irrégularité différent pour chaque instrument et glissant lentement dans le temps, de manière ondulatoire. Ce même mouvement brownien est simultanément traité par des procédés d'inversions fractales qui contrôlent la durée de chaque événement et la distribution du registre. Le contrôle va donc du découpage temporel du son jusqu'à sa disposition spatiale. Curieusement, ce type d'inversion fractale appliquée au mouvement brownien a pour résultat des " symétries irrégulières ", très proches du mouvement ondulatoire, presque concentrique, que produit une pierre propulsée sur l'eau par ricochets. La musique oppose des matériaux sonores très vigoureux, très francs, qui évoluent dans le temps en de légers déphasages (ondes longitudinales), avec des sonorités presque évanescentes de hauteurs et de timbres différents (ondes transversales)." Alberto Posadas, notes de programme (IRCAM)

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Liturgia fractal, cycle de 5 quatuors à cordes

Pistes

  • 1 Ondulado Tiempo Sonoro...
  • 2 Modulaciones
  • 3 Orbitas
  • 4 Aborescencias
  • 5 Bifurcaciones