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MADAME D'AMOURS - CONSORT DE FLÛTES RENAISSANCE

Kate CLARK - Frédérique CHAUVET...

  • Ref. AA5019
  • RAMEE, 2007.

La flûte traversière de la Renaissance (appelée aussi "german flute") couvre une tessiture de deux octaves et demi. De plus, elle produit une sonorité exceptionnelle, particulièrement timbrée. Elle trouve donc tout à fait sa place dans cette pratique musicale du XVIème siècle qu'est le consort. Le terme "consort" désigne un groupe de musiciens jouant des instruments d'une même famille ou la famille d'instruments elle-même. Le consort instrumental est l'imitation de l'ensemble vocal. Le principe du consort apparaît à une époque où la polyphonie envahit la musique profane. Il se répand rapidement dans toute l'Europe pour disparaître progressivement vers la fin du XVIIème siècle. Son expansion s'explique, d'une part, par l'engouement généralisé pour la chanson en français et, d'autre part, par le développement de l'édition musicale qui permet au répertoire polyphonique de traverser les frontières. Le répertoire du consort de flûtes traversières présenté sur cet enregistrement est principalement d'origine vocale (chansons), à l'exception de quelques pièces purement instrumentales, et balaie le territoire européen de l'Angleterre à l'Espagne.

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Madame d'amours, partsong à 4 vx (Henry VIII's Songbook)
  • ANONYME : The Duke of Somersettes Dompe, pour luth
  • Robert FAYRFAX : Farewell my joy
  • ANONYME : My lady carey's dompe, (Angleterre, 16e siècle) (Ms. British Museum)
  • HENRY VIII [KING] : Pastyme with good companye, partsong à 3vx (Henry VIII's Songbook)
  • JOSQUIN DES PRES : Que vous madame / In pace in idipsum, chanson à 3 voix
  • JOSQUIN DES PRES : Mille regretz, chanson à 4 voix
  • Luys de NARVAEZ : Cancion del Emperador sobre "Mille regretz", pour luth
  • Heinrich ISAAC : Si dormiero (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Heinrich ISAAC : La my, instrumental à 4 voix
  • Arnolt SCHLICK : Mein M. ich hab
  • Paul HOFHAIMER : Ach lieb mit leid
  • Ludwig SENFL : Carmen, pièce instrumentale
  • Hans JUDENKUNIG : Ein seer guter organistischer preambel
  • Georg FORSTER : Ich habs gewagt, à 4 voix
  • ANONYME : Jägerhorn (Das), à 3 voix
  • Jacob OBRECHT : Qui cum patre et filio
  • Roland de LASSUS : Beatus vir qui in sapientia, motet à 2 voix, S 1.1
  • Tomas Luis de VICTORIA : Tenebrae factae sunt, répons à 4 voix, P 5.161
  • Claudin de SERMISY : Tant que vivray, chanson
  • Claudin de SERMISY : Aupres de vous secretement demeure, chanson à 4 voix (ou Jacotin?)
  • Nicolas GOMBERT : Amours vous me faictes, chanson à 4 voix, S 11.25
  • Pierre SANDRIN : Doulce memoire (diminutions de Diego Ortiz), instrumental
  • Giovanni Paolo PALADINO : Le Content est riche, chanson (d'après Claudin de Sermisy), pour luth
  • John DOWLAND : Fine knacks for ladies, cheap, choise, braue and new, F 2.48, D 39