Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MADAME DE SHANGHAI/ APRÈS PRESQUE RIEN/ VISAGE 2
Luc FERRARI

ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES - Jean-Paul DESSY...

  • Ref. FF4093
  • MODE RECORDS, 2011. Enregistrement 2006.

L'enregistrement réunit trois oeuvres datant d'époques différentes et requérant chacune une formation instrumentale spécifique. La plus ancienne "Visage 2" remonte aux années 1955-56 et mêle une écriture sérielle encore influencée par Darmstadt à l'allégorie d'un corps à corps sexuel où la note, le rythme et les instruments s'organisent autour d'une fonction gestuelle. Cette pièce est la première d'une série de cinq portant le même titre et s'étalant de 1955 à 1959. "Après presque rien" est présenté par Ferrari comme une suite de la série des six "Presque rien" composés entre 1967 et 2001 et fait intervenir 14 instrumentistes et deux samplers. L'oeuvre fut commanditée en 2004 par la groupe français Art Zoyd dont la claviériste Patricia Dallio accompagne ici l'ensemble Musique Nouvelle. Ferrari décrit l'oeuvre comme une appréhension libre du temps, hors de tout concept et de tout projet. "Madame de Shangai" comporte en première partie un travail sur bandes réalisé à l'atelier UPIC en 1996 avec la voix de Li Ping Ting et en seconde partie une partition pour trois flûtes agencée sur le thème du miroir: une note de base figure le miroir tandis les interventions mélodiques au dessus et en dessous de la note représentent l'image et son reflet. L'enregistrement fut réalisé en 2006 par le Scottish Flute Trio. JL

Interprètes

Œuvres

  • Visage 2, pour ensemble instrumental
  • Après presque rien, pour ensemble instrumental et 2 samplers
  • Madame de Shanghai pour trois flûtes et bande