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MADRIGALS FOR A TUDOR KING
Philippe VERDELOT
ALAMIRE - Lynda SAYCE...
- Ref. AV3110
- OBSIDIAN, 2007. Enregistrement 2006.
Cet enregistrement consacré aux madrigaux de Philippe Verdelot vient compléter les collections de la Médiathèque. Ces poèmes mis en musique sont extraits du Newberry Partbook, un livre de choeur en 5 volumes qui fut offert à Henry VIII par la ville de Florence aux environs de 1526.
On sait peu de chose des débuts de celui qui fut le compositeur de madrigaux en italien le plus important avant Arcadelt. Philippe Verdelot est originaire du nord de la France. Arrivé à Florence en Mai 1521, il occupa les fonctions de maestro di cappella au baptistère de S Maria del Fiore (24 Mars 1522 à Septembre 1525) ainsi qu'à la cathédrale (Avril 1523 à Juin 1527). On ne sait pas s'il quitta ou resta à Florence. Son madrigal Italia, Italia, ch'hai sì longamente fait référence à Rome sous le pontificat de Paul III (1534-49). Sa date de décès est incertaine, on la situe vers 1552. Bien qu'elle ait été rééditée à de nombreuses reprises (signe de succès) sa musique était considérée comme démodée dans les années 1540. La génération suivante (Arcadelt, Willaert, Rore) le tint en grande estime.
Le premier livre de madrigaux publié aux environs de 1520 contient une mise en musique d'un poème de Pétrarque par Verdelot. Deux manuscrits florentins dont le Newberry-Oscott partbooks, furent copiés vers 1528 et contiennent eux aussi des madrigaux à 4, 5 ou 6 voix composés à Florence et à Rome entre 1520 et 1527. Cinq madrigaux du Newberry-Oscott partbooks ont des textes de Machiavel. Les sources contenant des madrigaux de Verdelot sont diverses, de nombreuses sont des recueils où figurent aussi des pièces anonymes qui pourraient être attribuée à celui-ci. Trois pièces ne se trouvent que dans le Newberry-Oscott partbooks, d'autres se retrouvent dans plusieurs sources différentes. Le problème de la paternité de ces madrigaux reste épineux. Les formes poétiques mises en musique dans les madrigaux sont variées: ballatas, canzoni et leurs dérivés, sonnets, ainsi que des oeuvres en prose. Le style de Verdelot s'avère différent de celui de ses contemporains actifs à Florence et à Rome au même moment. Une écriture homophone et en accords côtoie le contrepoint imitatif orné de mélismes. Des cadences viennent délimiter les phrases, tirant parti des assonances du texte comme dans Dentr'al mio cor . L'usage du pictorialisme musical, des dissonances et fausses relations est inféodé à l'unité de l'affect général de la pièce. Bien que soucieux du texte, Verdelot ne cherche pas à en assurer à tout prix l'intelligibilité. Ainsi dans Donna la fiamma sete, différents versets se superposent. La notoriété de ses madrigaux au 16ème siècle valut à Verdelot de voir transcrire ses pièces vocales sous forme de tablatures instrumentales (Willaert fit éditer des arrangements pour luth de 22 pièces du Primo libro de Verdelot. Des parodies suivirent, oeuvres de Arcadelt, Berchem, Scotto, Gero and Doni, Razzi utilisa Quanto sia lieto il giorno pour plusieurs de ses laudi tandis que Berchem, Guerrero, G. Alberti, Monte et A. Rosso empruntèrent des extraits de madrigaux pour écrire des messes (messes parodies).AG
Interprètes
- ALAMIRE : Ensemble vocal
- Lynda SAYCE : Luth, Théorbe
- David SKINNER : Direction
Œuvres
- Italia mia benché l parlar sia indarno, madrigal à 5vx (1538)
- Con l'angelico riso, madrigal à 4vx (1533)
- Quanto sia lieto il giorno, madrigal à 4vx (1533²)
- Lasso che se creduto, madrigal à 4vx (1533)
- O dolce notte, madrigal à 4vx (1537)
- Madonna qual certezza, madrigal à 4vx (1533)
- Afflicti spirti mei, madrigal à 4vx (1533)
- Dentr'al mio cor, madrigal à 4vx
- Quando nascesti Amore?, madrigal à 6vx (1541¹)
- Piove dagli occhi della donna mia, madrigal à 4vx (1533)
- Pur troppo donn'in van tantho sperato, madrigal à 5vx (1536)
- I vostri acuti dardi, madrigal à 4vx (1534)
- Chi non fa prova Amore, madrigal à 4vx
- Lieta è madonna et io pur come soglio, madrigal à 4 vx (1534)
- Con lacrimet sospir, madrigal à 4 vx (1530)
- Donna se fera stella, madrigal à 5 vx (1536)
- Ognun si duol damore, madrigal à 4 vx
- Altro non è el mio amor che el proprio inferno, madrigal à 5 vx (1538)
- Madonna io vamo et taccio, madrigal à 5 vx (1536)
- Sì suave è l'inghanno, madrigal à 4 vx
- Se ben li occhi mia infermi, madrigal à 4 vx
- Cortese alma gentile, madrigal à 4 vx
- Quanta dolceça Amore, madrigal à 4 vx
- Donna che sete fra le donne belle, madrigal à 4 vx (1533)
- La bella donna a cui donast il core, madrigal à 4 vx (1534)
- Donna leggiadra et bella, madrigal à 4 vx (1533)
- Madonna, per voi ardo, madrigal à 4 vx (1533)
- Amor io sento lalma, madrigal à 4 vx (1534¹)
- Ultimi miei sospiri, madrigal à 6 vx (1541)
Pistes
- 1 Italia mia benche 'l parlar sia indarno
- 2 Con l'angelico riso
- 3 Quanto sia lieto il giorno
- 4 Lasso che se creduto
- 5 O dolce notte
- 6 Madonna qual certezza
- 7 Afflicti spirti mei
- 8 Dentr'al mio cor
- 9 Quando nascesti Amore?
- 10 Piove dagli occhi della donna mia
- 11 Pur troppo donn'in van tant'ho sperato
- 12 I vostri acuti dardi
- 13 Chi non fa prova Amore
- 14 Lieta e madonna et io pur come soglio
- 15 Con lacrim'et sospir
- 16 Donna se fera stella
- 17 Ognun si duol d'amore
- 18 Altro non e 'l mio amor che 'l proprio inferno
- 19 Madonna io v'amo et taccio
- 20 Si suave e l'inghanno
- 21 Se ben li occhi mia infermi
- 22 Cortese alma gentile
- 23 Quanta dolceca Amore
- 24 Donna che sete fra le donne belle
- 25 La bella donna a cui donast' il core
- 26 Deh quanto e dolc'amor
- 27 Donna leggiadra et bella
- 28 Madonna per voi ardo
- 29 Amor io sento l'alma
- 30 Ultimi miei sospiri