Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MAGNIFICATS & MOTETS
Hieronymus der Alter PRAETORIUS

Andrew CARWOOD - THE CARDINALL'S MUSICK

  • Ref. AP7357
  • HYPERION, 2008.

Vu dans Le Monde de la Musique et Diapason (Décembre 2008)

Première apparition de ce compositeur dans la base de données de la Médiathèque. La réalisation "a cappella" est sobre, chaque motet est introduit par un incipit grégorien. Certaines voix féminines m'ont irritée par une certaines aigreur, ce n'est que mon humble avis. AG

Compositeur, organiste, copiste et éditeur, fils de Jacob Praetorius, Hieronymus reçut sa première formation musicale de son père. Après avoir été l'assistant de son père à la Jacobikirche, il lui succéda en 1586 et occupa ce poste jusqu'à son décès en 1629. Il eut peu de contact avec d'autres compositeurs de musique polyphonique mais trois de ses fils furent de célèbres musiciens. Son oeuvre comportant des messes, motets et des Magnificats fut publiée entre 1616 et 1625 à Hamburg dans une collection de cinq volumes. Toutes les messes de Praetorius sont des messes parodiques, certaines basées sur ses propres motets. Ses 102 motets mettent des psaumes en musique; il composa aussi plusieurs motets de mariage sur des textes latins. Une partie de ces motets sont polychorals comptant de 8 à 20 voix divisées en 2, 3 ou 4 choeurs. Ils sont au nombre des premières publications inspirées par le style vénitien à être publiées en Allemagne du Nord et les oeuvres les plus osées du compositeur qui y introduit une expressivité particulière. Praetorius y introduit de grands contrastes de texture, d'harmonie et de rythme et fait un usage étendu de l'imitation. Aucune partie instrumentale n'est mentionnée à part une basse ad libitum.

Les neuf Magnificats à 8 voix dans les différents tons présentent des textures imitatives. Son Magnificat Quinti toni se termine par les hymnes de Noël Joseph, lieber Joseph mein et In dulci jubilo.AG

Interprètes

Œuvres

  • Magnificat quarti toni, pour double choeur 602)
  • O bone Jesu, motet à 6 voix (Cantiones sacrae, 1599)
  • A solis ortus cardine / Beatus auctor saeculi, motet à 6 voix
  • Benedictio mensae, motet à double choeur
  • Gaudete omnes, motet pour 2 choeurs
  • Magnificat secundi toni, pour double choeur (Magnificat octo tonorum, 1602)
  • O vos omnes, motet à 5 voix
  • Laudate Dominum, motet à 7 voix
  • Videns Dominus, motet à double choeur
  • Oratio Dominica (mise en musique du Pater noster), motet à double choeur
  • Magnificat quinti toni - Joseph, lieber Joseph mein - In dulci jubilo, pour double choeur (Magnificat octo tonorum, 1602)