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MAITRES DE L'ORGANETTO FLORENTIN AU XIV°SIECLE

Christophe DESLIGNES - Thierry GOMAR

  • Ref. AA2958
  • RICERCAR, 1998.

...L'orgue portatif fut inventé à la fin du XIIe siècle, en même temps que l'orgue gothique... L'orgue sous sa forme portative fut utilisé dans les processions, au théâtre, dans la rue ... Ainsi, de la fin du XIIe à la fin du XVe l'orgue portatif fut un instrument très en vogue que ce soit pour l'accompagnement de la voix à l'époque des troubadours et trouvères ou dans les motets de l'école de Notre-Dame ainsi que dans les parties instrumentales des ballades françaises ou les madrigaux et ballate italiennes. L'organetto fut utilisé comme instrument soliste au sein de l'ensemble des bas-instruments.* C'est Francesco Landini qui fut le véritable maître de l'organetto. [extrait du commentaire détaillé et illustré accompagnant le CD]

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Estampida de maia (Paris, BN)
  • Lorenzo MASINI [LORENZO DA FIRENZE] : Non vedi tu, Amor, ballata (version instrumentale)
  • Niccolò GHERARDELLO DA FIRENZE : I' vo' bene a chi voi bene a me, ballata (Codex Squarcialupi) (version instrumentale)
  • ANONYME : Che ti çova nascondere, ballata (version instrumentale)
  • ANONYME : Lucente stella, ballata (version instrumentale)
  • ANONYME : Istanpitta Isabella (Ms. Londres, Italie 14°s) (version instrumentale)
  • ANONYME : Kyrie cunctipotens genitor Deus, glose liturgique (Codex Faenza)
  • Francesco LANDINI : Giovine vagha, ballata (version instrumentale)
  • Francesco LANDINI : Donna, perchè mi spregi, ballata (version instrumentale)
  • Francesco LANDINI : Amor c'al tuo sugetto, ballata (version instrumentale)
  • ANONYME : Istanpitta In pro (Londres BL)
  • Francesco LANDINI : Intermezzo d'après Lanidni (version instrumentale)
  • ANONYME : Estampida de Rocamadour (Madrid, Escorial)