Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MASS FOR 40 AND 60 VOICES
Alessandro STRIGGIO

Hervé NIQUET - LE CONCERT SPIRITUEL

  • Ref. AS7502
  • GLOSSA, 2012. Enregistrement 2011.

CHOC CLASSICA AVRIL 2012.

Vu sur Qobuz: La "Missa sopra Ecco si beato giorno" à 40 et 60 voix d'Alessandro Striggio (1536-1592), oeuvre incroyable longtemps considérée comme perdue, est le point de départ de ce programme tout de flamboyance florentine, qui comprend également le motet pour 40 voix, l'un des accomplissements les plus remarquables de la musique de la Renaissance Pour cet enregistrement effectué à l'Eglise Notre-Dame du Liban à Paris, Hervé Niquet a réuni 60 chanteurs (l'Agnus Dei final est décliné en 3 versions dont une à 60 voix) ) et des musiciens du Concert Spirituel (avec la participation du fameux contre-ténor Dominique Visse), tous positionnés en forme de cercle autour des microphones pour une prise de son exceptionnelle qui ajoute encore au bonheur d'écouter cet album. Grandiose !

Alessandro Striggio (1536-1592) est à l'origine d'un style monumental qui s'épanouira en Italie. A ce titre, son entrée dans les collections de la Médiathèque et le témoignage que constituent ses compositions est tout à fait intéressant. Ce n'est pas un hasard si le baroque monumental plonge ses racines dans l'Italie aristocratique de la fin du 16°siècle, notamment auprès des cours de Florence et de Mantoue, assoiffées de fêtes grandioses. L'interprétation de ces oeuvres aujourd'hui pose bien sûr de nombreux problèmes pratiques. Nous avons peu de témoignages quant à leur exécution. Si la description de l'exécution d'un motet à 40 voix donné à Munich en 1568 évoque la présence de nombreux instruments, et donc d'un groupe restreint de chanteurs, les deux témoignages d'une exécution de la messe de Striggio à Paris et à Munich mentionnent uniquement des chanteurs. Hervé Niquet a choisi d'opter pour une troisième possibilité : il joue sur les couleurs sonores en doublant les choeurs formés par les 40 chanteurs (et même 60 dans l'Agnus Dei) par des ensembles instrumentaux qui permettent de les caractériser par un timbre particulier.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Beata viscera, processio
  • Orazio BENEVOLI : Laetatus sum (ps. 121), motet
  • Orazio BENEVOLI : Miserere, antienne pour les complies
  • Francesco Pier CORTECCIA : Bonum est confiteri
  • Francesco Pier CORTECCIA : Gloria Patri
  • Kyrie (Missa sopra Ecco si beato giorno)
  • Gloria (Missa sopra Ecco si beato giorno)
  • Francesco Pier CORTECCIA : Alleluia
  • Credo (Missa sopra Ecco si beato giorno)
  • Orazio BENEVOLI : Magnificat a 16 vx
  • Sanctus (Missa sopra Ecco si beato giorno)
  • Benedictus (Missa sopra Ecco si beato giorno)
  • Agnus Dei, à 40 voix (Missa sopra Ecco si beato giorno)
  • ANONYME : Agnus Dei, plainchant
  • Agnus Dei, à 60 voix (Missa sopra Ecco si beato giorno)
  • Francesco Pier CORTECCIA : Tu puer propheta Altissimi
  • Ecce beatam lucem, motet pour 40 voix

Pistes

  • 1 Anon: Beata Viscera
  • 2 Benevoli: Laetatus Sum
  • 3 Benevoli: Miserere
  • 4 Corteccia: Bonum Est Confiteri Domino
  • 5 Corteccia: Gloria Patri
  • 6 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Kyrie
  • 7 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Gloria
  • 8 Corteccia: Alleluia
  • 9 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Credo
  • 10 Benevoli: Magnificat
  • 11 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Sanctus
  • 12 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Benedictus
  • 13 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Agnus Dei 1
  • 14 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Agnus Dei 2
  • 15 Striggio: Missa Sopra Ecco Si Beato Giorno - Agnus Dei 3
  • 16 Corteccia: Tu Puer Propheta Altissimi
  • 17 Striggio: Ecce Beatam Lucem